OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Géorgie-France : la surprise Gignac ?
SaisonPublié le 06/09 à 07:00

Géorgie-France : la surprise Gignac ?

L'Equipe de France affronte la Georgie ce soir (20h15) en éliminatoires de la Coupe du Monde. Avec André-Pierre Gignac ?

Depuis le début de la saison dernière, André-Pierre Gignac travaille pour se refaire une réputation. Celle d'un vrai buteur, régulier, capable de faire exploser les travées du stade qu'il connait par coeur, lui qui les fréquentait dans son enfance. La réputation d'un avant-centre international, qui a connu le Graal jusqu'à un certain France - Afrique du Sud cauchemardesque (1-2) de l'été 2010. Le destin international d'APG plongera avec celui d'une équipe de France enterrée à Knysna.

Depuis, Dédé a signé à l'OM, s'est blessé, s'est engueulé avec Deschamps, s'est reblessé, et n'a que très rarement scoré.

Mais des adducteurs tout neufs et un entraîneur à casquette sont passés par là, et la confiance est revenue. Depuis, le gamin de Fos-sur-Mer enfile les buts avec une régularité de métronome et le Vél' s'est remis à chanter son nom sans l'accoler à celui d'un géant du fast-food. Une résurrection en parfait timing avec l'effondrement du monument Benzema en Equipe de France. Et puisqu'un bonheur ne vient jamais seul, les remplaçants du Madrilène ne se portent guère mieux. Giroud déçoit, Gomis ne joue plus, Gameiro rejoue depuis peu, Rivière n'a pas (encore) été appelé, mais Gignac, lui, l'a été : "C'est une émotion particulière. Ça fait trois ans, ça parait une éternité. C'est un grand honneur, une grande fierté de porter les couleurs de son pays, déclarait-il lundi dernier après l'appel d'un Deschamps pas rancunier. Je suis un acharné, j'ai toujours envie de prouver, je me remets en question sans cesse. C'est sûr que finir sur cette mauvaise note qu'a été la Coupe du Monde en Afrique du Sud, ce n'était juste pas possible pour moi, J'ai mis toutes les chances de mon côté, j'ai travaillé dur pour y arriver".

La sélection, c'est fait ! Reste maintenant à se frayer un chemin du banc au rond central, et ça, c'est moins évident. Pour Maxence Volpe, consultant du Phocéen, Gignac aura au mieux quelques minutes à grignoter face à la Géorgie, et encore... "Ça me semble très difficile. On sait que Deschamps a toujours confiance en Benzema, et s'il n'est pas titulaire, ce sera Giroud qui prendra sa place. il fait un bon début de saison avec Arsenal et c'est le numéro deux que tout le monde attend. A mon sens, Gignac est numéro trois et s'il joue, ce sera pour faire une apparition en fin de match... S'il rentre, ce ne sera qu'une dizaine de minutes si l'on est mené et que la France passe à plusieurs attaquants. Avec sa motivation, il peut planter un but".

Quelques minutes pour faire la différence et couronner son retour au sommet ? Gignac valide sur le site de la FFF : "Mon ambition c'est de pouvoir apporter quelque chose. Apporter ma pierre à l'édifice et si possible avec la confiance du sélectionneur, si je peux grappiller quelques minutes et être décisif, ce serait énorme pour l'équipe et pour mon pays." Et bon pour l'OM. On valide aussi.

Romain HAERING