OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Futsal : l'avenir de l'OM ?
SaisonPublié le 23/08 à 08:55

Futsal : l'avenir de l'OM ?

L'OM met à l'essai cette semaine un joueur de futsal. A l'image du Brésil et de l'Espagne, la France s'y met enfin !

Nous vous en parlions en début de semaine, l'OM met actuellement à l'essai un joueur de futsal : Alaeddin Aouni, 24 ans, joueur du Toulon-Tous ensemble-Futsal, un club de l'élite nationale de la spécialité. Intégré au groupe de CFA 2, le joueur pourrait dans un premier temps renforcer la réserve, mais il n'est pas interdit de penser que ses qualités pourraient l'emmener plus haut :

"C'est un joueur très rapide, technique, explique au Phocéen son président Sassi Ben Naceur, il est très fort dans les petits périmètres. C'est plus facile pour un joueur de futsal de s'intégrer au football que l'inverse. Et s'il joue en Equipe de France, c'est qu'il a d'énormes qualités. Il n'hésite pas à défendre, il est athlétique et vraiment technique. il frappe des deux pieds !"

Bref, la panoplie classique du très bon joueur de futsal. Et on commence à le savoir en France avec les éclosions de Ben Yedder, El Arabi et récemment Moussa Sao au Havre. Le brésilien Nenê était également un bel exemple. Le Brésil, justement, qui, comme l'Espagne, a fait du futsal un sport professionnel de premier plan avec des championnats nationaux extrêmement relevés. Au passage, le Brésil et l'Espagne sont aujourd'hui les deux meilleures nations de football au monde. Un hasard ? Certainement pas : "Ca semble étrange, renchérit Ben Naceur, de voir un joueur passer du futsal au football, mais en Espagne et au Brésil on ne peut pas commencer à jouer au football à l'âge de 6 ans. On est obligé de jouer au Futsal jusqu'à 14 ans et on peut choisir après. C'est pour ça que ce sont les deux meilleures nations du monde, et c'est ce que la France essaie de faire car des enfants formés au futsal dans des petits périmètres et avec un petit ballon auront une vision du jeu supérieure aux autres".

Et honnêtement, lorsque l'on compare les milieux espagnols et brésiliens aux notres, on a envie de tenter l'expérience. D'ailleurs, depuis six mois, le Ministère des Sports reconnait le futsal comme "sport de haut niveau" et il était temps !

On ne sait pas ce que donnera l'essai d'Alaeddin Aouni, mais on peut d'ores et déjà se réjouir d'avoir essayé et encourager l'OM à persister dans cette voie.