OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Florian Thauvin, et maintenant ?
SaisonPublié le 03/09 à 07:00

Florian Thauvin, et maintenant ?

Olympien depuis quelques heures, Florian Thauvin va désormais devoir prouver sur le terrain, même s'il faudra être indulgent.

Lundi 2 septembre 22h15. Le transfert est désormais officialisé. Florian Thauvin est un joueur de l'Olympique de Marseille. Enfin. Le feuilleton a trouvé son épilogue, après plus de deux mois de déclarations, communiqués, tractations, grève et bouderies en tout genre. Bref, les joies d'un mercato agité en somme.

Le gamin a du caractère

Si Thauvin a passé ses dernières semaines entre plusieurs sentiments, la joie lors de son titre de Champion du Monde U20, la tristesse à l'heure de la reprise à Lille et la colère devant le refus de ses - anciens - dirigeants de le laisser filer à l'OM, le plus dur commence maintenant pour lui. Et là, Thauvin sera attendu. Plus qu'un autre. Cela ne fait aucun doute. Dix gros millions d'euros bien tassés sur un joueur de 20 ans, ça peut être lourd à porter. Trop ? Peut-être pas. Le gamin a du caractère, il l'a démontré en partant au bras de fer contre Seydoux et le LOSC réunis. Un acte inconscient diront certains, qui lui collera à la peau un bon bout de temps, à vie peut-être, qui sait. D'autres avant lui ont tenté le coup de force, même s'ils n'ont pas réussi, ils sont aujourd'hui sur le toit du monde footballistique. Un acte de courage et de rébellion diront d'autres, ce qui prouve qu'il veut à tout prix réussir et qu'il a de la suite dans les idées et que foncièrement, avec cette mentalité, il ne peut que briller, le coeur plein de rage.

Il sera attendu au tournant

C'est donc sur le rectangle vert, et là uniquement, que Thauvin devra prouver aux dirigeants qu'ils ont eu raison de lui accorder leur confiance, car le combat fut rude, presque sanglant parfois "Thauvin nous intéressera toujours" disait Vincent Labrune en juillet. Deux mois plus tard, le président marseillais a fait preuve d'abnégation pour arracher le joueur. Bien joué. Et maintenant alors ? Le plus dur commence. Fini les bouderies, place aux actes. Deux semaines pour se mettre à niveau physiquement pendant la trêve internationale. Puis jouer, prouver, marquer, faire rêver. Un sacré programme en somme. Mais le jeu en vaut la chandelle pour le natif d'Orléans, qui s'est tant battu pour arriver là où il est aujourd'hui. On ne peut que souhaiter toute la réussite du monde, à Thauvin, et à l'OM !