OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Dortmund-OM : sur une autre planète !
SaisonPublié le 01/10 à 07:00

Dortmund-OM : sur une autre planète !

Présentation du match comptant pour la 2e journée de Ligue des Champions entre Dortmund et l'OM ce mardi à 20h45.

VSDORTMUND-OM | LdC | 2e journée
Mardi 01.10.2013 | 20:45 sur
à Dortmund (ALL) (Signal Iduna Park)
Arbitre : M. Fernández Borbalán  (ESP)


Le Buteur

Robert Lewandowski
Promis au Bayern Munich mais retenu cet été, le buteur polonais aurait pu afficher son mal-être sur les terrains en ce début de saison. Comme si de rien n'était, il a recommencé à enfiler les buts (6 en 7 matchs de championnat) avec un état d'esprit remarquable. Efficace, travailleur, technique et physique, Lewandowski a tout de l'avant-centre moderne. Et surtout, il est un véritable poison pour les défenses adverses. Nkoulou et Mendes sont prévenus.

Le Taulier

Mats Hummels
On a l'impression qu'il fait partie des vieux routards de cette équipe de Dortmund, alors qu'il n'a que 24 ans. Véritable leader défensif du BVB, Hummels a déjà accumulé une grosse expérience du haut niveau, lui qui compte 24 sélections en équipe d'Allemagne. Un peu comme Nkoulou, il est capable de faire sa petite boulette par match, mais il arrive toujours à se rattraper. Capable aussi d'être décisif en marquant (18 buts inscrits depuis 2008 avec le BVB).

La révélation

Pierre-Emerick Aubameyang
Arrivé avec beaucoup d'humilité, l'ancien Stéphanois vit un rêve à Dortmund. Son adaptation a été aussi rapide que ses courses folles sur le terrain, où depuis le côté droit, il arrive à faire de grosses différences et à conclure ses actions. Il en est à 6 buts et 2 passes en 10 matchs. Aubameyang est en train de reléguer sur le banc le pourtant très percutant Błaszczykowski, avec lequel il est en concurrence.

La recrue

Henrikh Mkhitaryan
Recrue phare de l'été, l'Arménien transfuge du Shakhtar a réussi le tour de force de faire oublier la star Mario Götze, devenu un traitre pour les supporters du Borussia pour avoir signé au Bayern. Mkhitaryan confirme ses stats en Ukraine puisqu'il a inscrit déjà 4 buts en 7 matchs. Meneur de jeu élégant et efficace, il excelle dans le dernier geste. L'OM devra l'empêcher de distiller ses passes, toujours redoutables.

 

Du parapet orange au mur jaune !

Le titre est un petit peu provocateur, mais c'est tellement vrai. Passer du contexte lorientais bien gentillet à l'énorme pression que sont capables de mettre les supporters de Dortmund, il y a un véritable monde. Et à coup sûr, si les Marseillais sont ballottés en Allemagne comme ils l'ont été en première période au Moustoir, ils vont avoir du mal à résister au fameux mur jaune du Signal Iduna Park. Pourtant, les Olympiens n'ont pas d'autres choix que d'aller se frotter au gratin européen après, quasiment, le plus mauvais tirage possible dans cette Ligue des Champions. Après un bon début de saison en championnat, les hommes d'Élie Baup entrent dans un vrai tournant avec ce déplacement à Dortmund qui sera suivi par la réception du PSG… Si, comme on a coutume de dire, le championnat reste le pain quotidien des Marseillais, on espère que l'aventure européenne ne prendra pas un sérieux coup d'arrêt dès ce deuxième acte.

Une seule défaite face à Naples…

Et pourtant, dans ce groupe de la mort, l'OM a pris le plus mauvais départ possible en s'inclinant à domicile. On a déjà tout dit et tout écrit sur cette rencontre face à Arsenal, que les Olympiens ont certes bien négocié, mais dans laquelle ils sont sortis avec zéro point. Dans le même temps, le BVB se déplaçait à Naples, dans un des chocs de cette première journée de LdC. Si Dortmund s'est incliné face au Napoli, c'est bien parce que tous les faits de match ont été contre les protégés de Jürgen Klopp, exclu lors de cette rencontre pour avoir "disjoncté" après le premier but italien. La raison de la colère du coach allemand était pourtant légitime : l'attente pour laisser entrer Subotic, blessé, a déstabilisé la défense du Borussia, ce qui a profité à l'opportuniste Higuain. Dans la foulée, la blessure du taulier Mats Hummels et l'expulsion du gardien et capitaine Roman Weidenfeller ont été autant de coups durs pour Dortmund… Et au final, le BVB ne s'est incliné que 2-1 ! Tout ça pour dire que cette équipe allemande qui caracole en tête de la Bundesliga avec le Bayern Munich (6 victoires et 1 seul match nul) n'a cédé que dans des conditions extrêmes face à un adversaire qui plus est redoutable…

Déjà plus que décisif…

Cette rencontre s'annonce donc des plus ardues pour l'OM, d'autant que du côté de Dortmund, on n'a pas oublié qu'il y a deux ans, Marseille s'était imposé aussi bien à l'aller qu'au retour, éliminant prématurément le Borussia de cette compétition. De quoi ne pas sous-estimer cette équipe olympienne… et au contraire la volonté de vouloir remettre les pendules à l'heure pour le finaliste de la précédente édition de la Ligue des Champions. Le vaincu de cette partie ne pourra pas définitivement tirer un trait sur son avenir européen, mais il faut bien reconnaître qu'une hypothétique qualification serait synonyme d'exploit retentissant. La conclusion est donc finalement assez simple : l'OM peut aller en Allemagne sans pression, avec comme seul objectif de réaliser une performance. Et qui sait si, sans pression, les Marseillais ne vont pas nous étonner

Les 5 dernières
rencontres de Dortmund

28/09/2013 | Ch, 7e journée
DORTMUND 5-0 FRIBOURG

24/09/2013 | Coupe all
MUNICH 1860 2-1 DORTMUND


21/09/2013 |
Ch, 6e journée
NUREMBERG 1-1 DORTMUND

18/09/2013 | LdC, 1ere journée
NAPLES 2-1 DORTMUND


14/09/2013 |
 Ch, 5e journée
DORTMUND 6-2 HAMBOURG
               

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

28/09/2013 | L1, 8e journée
LORIENT 0-2 OM

24/09/2013 | L1, 7e journée
OM 2-1 ST ETIENNE


21/09/2013 |
L1, 6e journée
BASTIA 0-0 OM

18/09/2013 | LdC, 1ere journée
OM 1-2 ARSENAL


14/09/2013 |
L1, 5e journée
TOULOUSE 1-1 OM


 

 

NOTRE PRONO :
DORTMUND 2-3 MARSEILLE

Et si Marseille s'imposait une nouvelle fois sur la pelouse de Dortmund sur le score de 2-3 ? Les Olympiens n'ont pas le choix, ils doivent s'imposer pour encore espérer une qualification pour les 8es de finale.

La cote pour ce pari est de 60.00 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 6000 euros sans risque

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)