OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Dimitri Payet : la mauvaise pente
SaisonPublié le 15/05 à 07:00

Dimitri Payet : la mauvaise pente

Non retenu pour le Mondial, Dimitri Payet ne peut pas se dire que ça ira nécessairement mieux avec l'OM. Explications.

Dans le 4-3-3 de Didier Deschamps, Dimitri Payet peut jouer sur l'aile gauche, sur l'aile droite, au poste de relayeur et même en numéro 10, si jamais le schéma venait à changer. Mais il n'a pas été retenu par le sélectionneur pour le Brésil, alors qu'il avait fait partie de toutes les listes de l'ancien entraîneur de l'OM depuis sa prise de fonction il y a deux ans. Cruel pour le Réunionnais qui peut se demander pourquoi l'ancien capitaine des Bleus a pris un huitième défenseur dans le groupe à sa place. En 2006, Domenech avait fait de même et, au bout de sept matchs, Givet, Chimbonda et Boumsong n'avaient toujours pas disputé une seule minute de jeu.

Aligné pour préserver Valbuena ?

Mais c'est comme ça, Payet ne connaîtra pas encore les joies d'une coupe du monde alors qu'il avouait il y a encore quelques semaines y penser tous les jours, lui aussi. Fort logiquement, il ne doit pas être au mieux moralement. Et alors que l'OM a une qualification en Europa League à aller chercher samedi, on pourrait penser que José Anigo se passera de lui. Mais Payet devrait finalement être aligné. Pas pour se changer les idées, mais pour permettre à Mathieu Valbuena, toujours en délicatesse avec son épaule, de préparer au mieux son escapade brésilienne. Pas idéal pour l'ancien lillois, qui a vu sa relation avec Valbuena et Thauvin se détériorer à cause de cette satanée liste des 23. Mais après tout, ce n'est que l'histoire d'un match. Derrière, il y a des vacances, et de quoi recharger les batteries.

Horizon bouché la saison prochaine ?

L'an prochain, Mathieu Valbuena, justement, ne devrait plus être là. Mais les soucis de Payet ne seront pas pour autant résolus. Car le poste de meneur pourrait bien être réservé à Florian Thauvin. Payet, qui n'apprécie pas le poste de relayeur comme l'a lâché José Anigo dans J+1, se voit plutôt jouer sur l'aile gauche. Mais il s'agit à nouveau du domaine réservé d'André Ayew, dont la parenthèse au milieu de terrain n'a pas mis tout le monde d'accord. Si le Ghanéen, formé au club, parvient à prolonger son bail à l'OM, Payet a des chances de voir son avenir s'assombrir à l'OM. Car le côté droit pourrait très bien être occupé par des éléments en retour de prêt, comme Amalfitano, apprécié par Bielsa.

Reste à Payet à faire ressurgir un argument qu'il a nié l'été dernier : lors de ses deuxièmes saisons en club, ce n'est plus le même joueur. Tout le monde le dit, à lui de le prouver.