OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Cet OM fait tomber les records !
SaisonPublié le 21/10 à 07:00

Cet OM fait tomber les records !

Journée après journée, l'OM de Bielsa fait tomber ses adversaires et affole les statistiques. Jusqu'à quand ?

"Aujourd'hui, pour moi, Marseille est au-dessus, c'est plus complet… Marseille, c'est une machine de guerre ! Il y a du talent partout, ça court, c'est compliqué. Je ne sais pas si ça va durer, mais sur le niveau, Marseille est devant. Après, si Paris joue comme face à Barcelone… Mais bon, on va avoir une réponse bientôt…" Cette sortie n'est pas signée René Malleville, ni Alain Casanova, même si le coach de Toulouse a lui aussi fait l'éloge de l'équipe de Bielsa. Elle est signée Patrice Garande, l'entraîneur du SM Caen. Les Normands présentent la particularité d'avoir affronté les trois premiers de la L1 (Paris et Bordeaux sont deuxièmes à sept points), et pour l'ancien buteur stéphanois, il n'y a pas photo, comme au classement.

Et comme pour étayer cet écart déjà important après seulement dix journées, l'OM fait briller ses chiffres. En effet, seules deux autres formations comptaient 25 points au même stade en Ligue 1 : le Bordeaux 98/99 (que l'on ne vous présente plus !) et le Lyon 06/07 de Juninho, Cris et Malouda. À quelle place ont-ils terminé ? On vous laisse deviner.

Gignac fait renaître Hector Yazalde

C'est simple, l'OM brille partout, à commencer par son buteur. Avec dix buts en autant de journées, André-Pierre Gignac est allé déterrer le vieux record olympien du goleador argentin Hector Yazalde en 1976, dont la plupart d'entre vous n'a jamais entendu parler. Le dernier joueur français à s'être illustré de la sorte n'est autre que Karim Benzema en 2007/2008 (le dernier titre de champion de l'OL, tiens tiens). Et puis, APG n'a pas marqué dix buts cette saison, mais onze en autant de matches, avec celui face à l'Arménie en Bleu.

Puisque l'on parle des Bleus, évoquons aussi la présence au coup d'envoi de Gignac, Payet et Mandanda la semaine dernière à Erevan. Il fallait remonter jusqu'en août 2004 pour voir trois sélectionnés titulaires, avec Barthez, Pedretti et Luyindula. Cet OM version Bielsa comptait d'ailleurs une multitude de sélectionnés dans les différentes équipes de France, tout sauf un hasard.

Imbula meilleur dribbleur de L1

Des sélectionnés, il y en avait aussi chez les Espoirs, avec le succès que l'on sait, malheureusement. Mais Florian Thauvin s'affirme comme l'un des jeunes joueurs les plus observés à son poste, tout comme Giannelli Imbula qui est, cette saison, le joueur de Ligue 1 qui a réussi le plus de dribbles (34, stat Opta). Ne pas oublier non plus Benjamin Mendy, qui multiplie les offrandes avec son pied gauche.

Comme Garande, comme Casanova, et comme tous les commentateurs depuis plusieurs semaines, la France du football regarde l'OM différemment cette saison. Surtout après cette victoire face à Toulouse (voir le décryptage du Talk Show en vidéo).

25 points, 25 buts marqués en dix journées, cela vous colle une étiquette de grand favori sur le front, et l'OM l'assume finalement. Peut être pas dans les déclarations, mais sur le terrain, ses attaques de matchs, la manière dont il oppresse ses adversaires jusqu'a les faire plier, sa propension à tuer les rencontres démontrent une confiance et une envie évidente et communicative. Ajoutez à cela une approche tactique et technique unanimement saluée par les techniciens de L1 et le tour est joué. Paris a trouvé un adversaire de taille. Cet OM-là n'est pas là pour faire de la figuration et cela se voit. D'ailleurs, le public le voit aussi, puisque, on allait l'oublier, l'OM a battu un autre record dimanche, terrassant le TFC devant 62 000 spectateurs. Qu'est-ce que c'est bon !