OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup, un répit dans la tempête
SaisonPublié le 14/11 à 07:00

Baup, un répit dans la tempête

Suite à la victoire face à Sochaux, Élie Baup peut souffler. De son côté, Le Phocéen interroge ses détracteurs, et ses défenseurs.

La victoire face à Sochaux, suivie de la trêve internationale, permet à Élie Baup de souffler lui aussi. Et c'est peu dire qu'il en avait besoin, même s'il a toujours tenté, avec plus ou moins de réussite, de faire bonne figure devant les médias. Il faut dire que le cas du Haut-Garonnais commence à diviser chez les supporters de l'OM, qui lui reprochent à peu près tout ce qui ne va pas dans l'équipe. En même temps, comment leur donner tort ? Le technicien de Ligue 1, quel qu'il soit, est grassement payé pour imprimer le tempo de son équipe, et pour payer les pots cassés le cas échéant. C'est la loi et il y en a de plus dures.

"Il ne sait pas s'adapter"

Ce qui est sûr, un peu comme avec Gignac, c'est que le cas divise chez les supporters, les techniciens, et bien sûr l'équipe du Phocéen. Le blogueur et membre du Talk Yan Amarre fait partie des nombreux opposants au coach à la casquette : "Ce que je reproche à Baup, c'est son manque d'adaptabilité et d'observation par rapport aux adversaires sur le plan tactique. Que l'on joue en championnat ou en Champion's League, quels que soient les adversaires, on retrouve les mêmes méthodes... Après, quelle est sa véritable influence au niveau du groupe ? Il a une vraie difficulté à gérer un effectif de qualité, à faire prendre la mayonnaise." L'avis de Yan Amarre est quasiment un copier-coller de ce que l'on peut lire sur les forums de supporters, quel que soit le site, et entendre dans les tribunes du stade.

"Le même que la saison passée"

Mais du côté des techniciens, le discours est évidemment bien différent. C'est le cas pour l'un des plus illustres, l'ancien sélectionneur des Bleus, Michel Hidalgo. Celui qui fut directeur sportif de l'OM explique au Phocéen la théorie du bouc émissaire et de la mémoire courte : "C'est un peu facile ! Il ne faut pas oublier qu'il s'agit du même entraîneur que la saison passée, ou tout marchait bien. Heureusement que le club le soutient, car ce n'est pas parce qu'il y a eu quelques matchs difficiles qu'il faut tout changer." Les techniciens sont solidaires et on peut le comprendre.

Ne pas montrer son stress

En tout cas, en dépit de la contestation des supporters et de ce qui s'écrit sur ses éventuels successeurs, Élie Baup réussit à garder son calme, même si c'est aussi ce qui lui est parfois reproché, et à faire face aux questions des journalistes. Une de ses spécialités selon quelqu'un qui le connaît bien, journaliste justement, Pascal Praud : "Il sait très bien que montrer son stress ne fait qu'aggraver la situation. Quel qu'il soit à l'intérieur, à l'extérieur il montre l'image d'un capitaine qui tient le bateau. Certains craquent, pas Élie, c'est sa force" estime l'animateur de 20H Foot sur Itélé, qui rajoute que Baup a su, dans la tempête, ne pas se défausser sur d'éventuels désaccords sur le recrutement : "Ce n'est un secret pour personne qu'il y a eu, entre techniciens et présidence, une discussion, et que les techniciens auraient souhaité un avant-centre...", mais c'est un autre débat.

En attendant, il reste à Élie Baup une grosse semaine pour préparer son match à Ajaccio, un club qui a justement changé d'entraîneur et où l'on attend un choc psychologique. Des deux côtés ?