OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup face à la pression populaire
SaisonPublié le 20/10 à 07:00

Baup face à la pression populaire

Face au mécontentement grandissant à l'OM, nous vous avons laissé la parole pour exprimer votre avis sur la situation d'Élie Baup.

Face au mécontentement grandissant après la nouvelle défaite de l'OM, vendredi soir à Nice, nous vous avons laissé la parole pour exprimer votre avis sur la situation d'Élie Baup.

Pour une majorité d'entre vous, l'entraîneur olympien n'est plus l'homme de la situation à l'OM et doit être remplacé. C'est surtout la personnalité et le tempérament de Baup, jugés trop fades, qui sont remis en cause. Mais d'autres préfèrent temporiser, estimant qu'il est prématuré de parler de changement d'entraîneur, et pointant du doigt aussi l'investissement sur le terrain des joueurs. Le débat est ouvert...

Elie Baup est-il toujours l'homme de la situation à l'OM ?


Non
red 78.3%
Oui
blue 17.8%
Ne se prononce pas
grey 3.9%

Les contre Baup

Sam94 : "Il y a une opportunité avec Christian Gourcuff"
Il faut savoir que depuis que Baup est là, on a perdu 18 matchs de niveau européen (en comptant les amicaux) : Benfica, Monchengladbach, Paris, Bordeaux, Fenerbahce, Lyon, Paris, Paris, Saint-Étienne, Porto, Wolfsbourg, Parme, Sampdoria, Monaco, Arsenal, Dortmund, Paris, Nice (dans l'ordre chronologique). Bref, Baup doit être débarqué. Il y a une opportunité de marché en plus : Christian Gourcuff (en conflit avec son président). Cet entraîneur correspond au projet du club : jeu ambitieux, français, réputation tactique, entraîneur de caractère.

Marsiglianodu68 : "Baup sombre toujours lors de sa 2e saison"
Bordeaux, Saint-Étienne, Toulouse... à chaque fois, Élie Baup a fait une bonne première saison, avant de (quasiment) sombrer la saison suivante... Malheureusement, c'est aussi le cas à l'OM. Alors, Monsieur Baup, merci pour la 2e place la saison dernière, mais vous cassez votre propre travail, donc au revoir !

Yems : "C'est dans la mentalité que réside le problème"
Aujourd'hui, la direction de l'OM change de cap. Après les soldes, c'est un projet à la Dortmund. Sans manquer de respect envers Baup, il ne correspond pas à ce dernier. Si le projet est vraiment celui martelé par Labrune, alors il lui faut un capitaine de navire bien différent qu'un homme qui s'appuie sur un 11 type toute l'année et qui n'aime pas les conflits. Si renouveau il y a besoin, je pense que c'est aussi dans la mentalité que réside le problème.

Treize78 : "Il nous faut un entraîneur comme Gerets"
Je déteste les supporteurs qui vivent dans le passé, mais il nous faut Gerets ou un entraineur comme lui. Quelqu'un de poigne, mais aimé et respecté de ses joueurs et qui saura expliquer à des attaquants comment faire des appels et mettre en place des situations d'attaque.

Koff : "Les consignes ne sont pas respectées"
Un entraîneur est bon quand il arrive à fédérer tout le monde autour de lui (joueurs, spectateurs, presse). La presse doute et le fait douter, les spectateurs en ont marre, et pour le plus important, les joueurs, car c'est eux sur le terrain, je pense que c'est compliqué. En gros si tu es remplaçant il faut espérer que le titulaire se blesse pour jouer. Si tu es titulaire, tu n'as rien à craindre, en partie. Lemina, Khalifa, même Cheyrou ne peuvent quasiment rien espérer. Il n'y a pas de concurrence, les consignes s'il y en a ne sont pas respectées... Alors OUI il faut changer d'entraîneur, Antonetti les bougerait, même Anigo peut fédérer un groupe.

Jywel : "Le départ de Baup ferait du bien à certains"
Je pense que le départ d'Élie Baup ferait du bien à certains, et permettrait d'instaurer une plus saine concurrence pour certains.... Je pense à un retour d'Éric Gerets ou bien un entraineur de sa trempe du genre Fred Antonetti ! Mais un entraineur avec une bonne gestion d'effectif et moinsfrileux , car ici on est dans le sud à Marseille !

Les pour Baup

Phocy : "Il faut aussi que les joueurs se prennent en charge"
Un seul mot "oui". Il n'y a pas péril en la demeure : - L'année dernière nous avons terminé 2es sans jouer de coupe d'Europe pendant la saison. On le savait et maintenant on le vit championnat + Ligue des champions sont difficiles à concilier, qui plus est avec le groupe que nous avons tiré. Je suis persuadé qu'à partir du moment où nous serons éliminés de la compétition, l'OM reviendra plus fort. Remplacer Baup... mais par qui ?? Qui aura la poigne pour gérer un groupe avec des caractères comme Gignac, Jordan Ayew, Khalifa, Diawara ? On peut toujours virer Baup, mais il faut aussi que les joueurs se prennent un peu en charge et se bouge. En disant ça, je pense à Payet, Gignac, Imbula et dans une moindre mesure à N'Koulou et Fanni.

Cmesguen : "Baup n'est pas encore en danger"
Inutile de tirer la sonnette d'alarme, le groupe va réagir, c'est certain, d'autant qu'il y a de la qualité dans cette équipe. Baup n'est pas encore en danger à mon avis, les 3 prochains matchs de championnat seront en revanche décisifs.

Anthony72110 : "Arrêtez de vouloir virer les entraineurs !"
Pourquoi vouloir remplacer Élie ? Vous oubliez déjà ce qu'il a fait la saison dernière? Laissons-le, arrêter de vouloir virer les entraineurs dès que 2 ou 3 défaites s'enchainent ! La saison n'est pas terminée ! Allez l'OM !!!

Macfly051 : "On peut soutenir Baup jusqu'à la trêve"
On peut soutenir Baup jusqu'à la trêve, mais si les résultats ne reviennent pas il faudra changer. On ne peut pas être au même niveau que Nice vu notre budget et notre recrutement.

MrTK : "Il est le seul à se prendre les vagues de critiques"
À sa décharge, certains cadres de la saison passée sont en méforme. Je pense notamment à Rod Fanni et APG qui sont méconnaissables, mais qui pourtant ont l'air d'avoir un statut d'intouchable. Certes il a des torts, on peut lui reprocher son coaching et certaines décisions tactiques, mais ça devient agaçant de voir qu'il est quasiment le seul à se prendre les vagues de critiques pendant que d'autres s'en sortent les mains dans les poches malgré leurs misérables prestations.