OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Batshuayi reste au stand
SaisonPublié le 22/09 à 13:01

Batshuayi reste au stand

Révélation offensive durant les matches amicaux, le buteur belge voit depuis le banc Gignac enfiler les buts.

Il a été le tube de l'été, le vent de fraîcheur venu du nord qui affolait les compteurs et symbolisait le nouvel OM de Bielsa, jeune, dynamique et obsédé par le but adverse. Quatre buts en cinq matches pour Michy Batshuayi, le "dragster" du Standard, et même cinq avec un csc qui aurait pu lui être attribué face à Leverkusen. Bref, le renouveau offensif passait par lui et on en salivait déjà. D'ailleurs, un sondage de lequipe.fr donnait le Diablotin "révélation de la saison" devant David Luiz et Serge Aurier. Mais on oubliait un indice tout de même. Dans le schéma de Bielsa, Batshuayi débutait les matches sur le banc. Le titulaire s'appelait déjà Gignac, Michy jouant généralement les deuxièmes périodes. Aujourd'hui, le titulaire s'appelle toujours Gignac et il en profite, le bougre. Six buts en autant de rencontres.

85 minutes en six matches

De son côté, le Belge voit son temps de jeu réduire à vitesse grand V - 85 minutes en tout et pour tout - et attend toujours de faire trembler les filets. Dilemme pour celui qui ne vit que pour le but (21 en Jupiler League la saison dernière), d'autant que Bielsa ne semble pas vraiment goûter le schéma à deux attaquants de pointe. Evidemment, le PSG, qui connait le même problème de riche avec Ibrahimovic et Cavani, a placé l'Uruguayen sur le côté gauche. Hors de question de mettre une star mondiale sur le banc. Mais Batshuayi n'a pas coûté 65 millions d'euros, et si cela avait été le cas, même pas sûr que Bielsa aurait agi autrement, pas le genre de la maison. Du coup, celui dont Labrune avait fait sa priorité ronge son frein sur le banc, sans broncher pour le moment. Mais combien de temps ? "Je peux être inquiet s'il ne joue pas, nous confiait le journaliste belge Stéphane Pauwels lors de son recrutement. C'est un râleur. Il ne faut pas qu'il se frotte avec Bielsa, ça pourrait vite partir en sucette !". Sur ce plan là, on peut être rassuré. Pas de sucette ni étincelles à la Commanderie.

Il peut s'inquiéter pour la sélection

Mais cette situation doit sans doute lui peser, comme nous l'explique Christophe Van Impe, journaliste belge à Sud Presse : "Il n'a jamais vraiment été sur le banc. Au Standard, c'était une des stars de l'équipe. D'ailleurs, ils paient au prix fort son départ ainsi que celui de William Vainqueur (Dynamo Moscou)". Pour lui, Batshuayi pourrait voir son avenir international s'assombrir à cause de cette situation : "Tout ça l'éloigne encore plus de l'équipe nationale. Les autres cartonnent, et Christian Benteke sera bientôt de retour"En même temps, à 20 ans, le Belge peut encore voir venir pour la sélection, et ce n'est pas vraiment un problème pour l'OM.

La solution viendra des côtés

Reste à savoir s'il peut entrevoir un espoir, compte tenu des défaillances actuelles sur les côtés avec Thauvin et André Ayew. C'est là que les cartes de Bielsa peuvent être rebattues. Elles pourraient d'ailleurs l'être très vite, dès demain, avec Alessandrini. A Batshuayi de s'engouffrer dans cette brèche, car il serait sympa de voir ce qu'il donne en compétition.

L'oeil du spécialiste Fabrice Céleschi : "Je ne vois pas Bielsa les associer (avec Gignac) à deux devant. Il ne le fera pas. Mais c'est du gâchis de ne pas le voir sur le terrain. Il y a pour moi la possibilité d'en mettre un des deux sur le côté. On le voit avec Cavani à Paris, et ça ne l'empêche pas de marquer. J'espère les voir associés, et alterner en pointe durant le match. Sans problème !"