OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ayew / Alessandrini, un fauteuil pour deux
SaisonPublié le 12/09 à 07:00

Ayew / Alessandrini, un fauteuil pour deux

Avec le départ avorté en fin de mercato d'André Ayew, l'OM se retrouve avec deux joueurs pour une place d'ailier gauche. Romain Alessandrini ou André Ayew ?

Finalement, André Ayew n'a pas quitté l'OM cet été. Le Ghanéen, en fin de contrat dans un an, n'est pas parvenu à trouver un club qui réponde à ses attentes et qui soit prêt à payer son transfert. Du coup, à Marseille, une concurrence s'installe déjà entre lui et la première recrue estivale olympienne, Romain Alessandrini. C'est d'ailleurs le sujet du Talk Show, où les consultants sont très partagés sur les choix à venir de Bielsa concernant ce couloir gauche (vidéo ci-dessus).

En dessous des attentes...

André Ayew, qui avait pourtant des offres de trois clubs au moins (El-Jaish, Swansea et Hull City), a décidé de rester à Marseille. Depuis le début de saison, il a disputé trois des quatre matches en tant que titulaire, tandis que Romain Alessandrini avait débuté lors de la première journée, à Bastia (3-3). Petit à petit donc, c'est le Ghanéen qui semble avoir pris le pas sur l'ancien Rennais. Les deux coéquipiers et concurrents ont tous les deux été passeurs décisifs à une reprise, face à Nice (4-0). Dans le jeu, l'un comme l'autre n'ont pour l'instant pas l'influence d'un Florian Thauvin à droite, ou d'un Dimitri Payet en numéro 10. André Ayew a repris l'entraînement plus tard et Romain Alessandrini doit digérer son changement d'univers, et son retour dans sa ville de coeur. Voilà pour les circonstances atténuantes.

"Deux profils de joueurs complètement différents"

La situation de Romain Alessandrini est plus compliquée, semble-t-il, à gérer. Il doit déloger un joueur international, apprécié du public, formé au club et qui a fait ses preuves à Marseille. Le non-départ d'André Ayew a suscité quelques interrogations dans le camp Alessandrini, comme l'avait confirmé son agent Yvan Le Mée. "On s'est interrogés aussi. Ce sont deux profils de joueurs complètement différents. Bielsa voulait un joueur de débordement, c'est pour ça qu'il a validé le choix de Romain. Je ne pense pas qu'il y ait une concurrence entre André et Romain. André, je pense, redescendra plus bas aider dans l'entrejeu. Romain a fait une très bonne préparation avec trois, quatre bons premiers matches. Après, il a été arrêté cinq, six jours, il était en délicatesse avec une cheville, rien de grave. Ça a eu du mal à repartir, le championnat a commencé, il y a eu moins de matches, il a moins joué. Son entrée face à Nice va le regonfler."

L'alternative Barrada ?

Pour l'instant, s'il semble que Florian Thauvin et Dimitri Payet partent comme des titulaires importants dans l'esprit de Marcelo Bielsa, le troisième homme n'est pas encore connu. Une autre alternative existe. Abdelaziz Barrada. L'international marocain, recruté cet été, a montré de belles dispositions techniques lors de ses entrées en jeu. El Loco pourrait tenter de lancer le numéro dix d'entrée lors d'une des rencontres à venir, ce qui pourrait propulser Payet à gauche, et le duo Alessandrini-Ayew, sur le banc. Cette option de repli pourrait devenir une option prioritaire si les deux hommes pressentis à ce poste ne parvenaient pas à élever leur niveau de jeu.

Il existe enfin une autre possibilité, et non des moindres, celle de voir André Ayew quitter le club au mercato d'hiver. En fin de contrat en juin 2015, le joueur pourrait faire de nouveau l'objet d'approches de la part de clubs de Premier League, ce qui libèrerait le champ à Alessandrini. A moins que le Ghanéen ne finisse par prolonger...