OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Avec Bielsa, ça coule de source
SaisonPublié le 15/09 à 11:43

Avec Bielsa, ça coule de source

Dans ce qui avait tout l'air d'un match piège, l'OM de Bielsa a imposé sa supériorité. Un vrai message de confiance lancé par une équipe qui commence sérieusement à nous plaire. Edito.

Il y a des soirs que l'on sent bien, d'autres où l'on sait que cela va mal tourner. Où l'odeur de la poudre et de la défaite se hume dès l'entrée dans le stade, où l'on sait que l'OM passera à côté, comme tant de fois ces dernières saisons. D'où viennent ces intuitions ? Difficile à expliquer. Le visage des joueurs, les polémiques de la semaine, les éternels manques défensifs... Cette sensation désagréable qui vous poursuit tout au long d'un match irrationnel et finalement ingagnable.

Ce traquenard, comme d'autres équipes l'ont vécu à Annecy un dimanche soir en prime time, l'OM a su y échapper. Une soirée où le présumé petit a mangé le gros, l'OM a dit non. Un match où tout était réuni sur le papier pour l'emporter, mais où la lanterne rouge a été relancée par un adversaire finalement trop faible, l'OM l'a écarté d'entrée de jeu. En revanche, un stade loin d'être plein, avec seulement 12967 aficionados, où la crise et le recentrage de priorités ne sont pas que des adages politiques, ça, c'est malheureusement une triste réalité.

Il y en a un qui a parfaitement illustré cette soirée réussie. Sorti de son placard, Rod Fanni est passeur décisif et instantané sur le premier but marseillais. Un missile sol-air auquel le Martégal ne nous avait pas habitués. La roue tourne, pour tout le monde. Un concours de circonstances, la blessure de Mendy en l'occurrence, et un joueur prend son envol pour la saison après un très long arrêt au stand que l'on pensait définitif.

Ce dimanche soir bucolique au pied des sommets, cette pelouse coupée trop haute, ces adversaires déjà dans le rouge, tout cela promettait une belle purge en prime time. La première période fut bien soporifique, comme prévue, mais ô combien réaliste, avec deux buts sur deux occasions. Ce brin de confiance, et de talent, qui faisait souvent défaut, semble revenu pour de bon. Et c'est si bon de l'avoir dans sa poche et pas dans celle du voisin.

Le match est très tôt plié et la réduction du score n'est qu'anecdotique, histoire de dire qu'il y a encore du travail derrière. À Annecy, l'OM a gagné et a séduit à nouveau, après la fessée administrée aux jeunes niçois. L'essentiel est assuré. Labrune et Bielsa se sont rencontrés en secret vendredi dernier, non sans avoir annoncé que le rendez-vous se tiendrait le lundi suivant, fausse piste. Rien n'a filtré. Il faudra attendre les petites phrases savamment distillées dans les jours qui viennent à des relais de confiance. De notre côté, profitons de chaque nouvelle journée passée sous la baguette de l'Argentin. On ne sait dire si elles seront nombreuses, mais elles sont d'ores et déjà ancrées dans la légende. La vie coule à flots dans les veines de cet OM. Trop, parfois ? Oui, certainement, mais c'est celui qu'on aime.