OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
André Ayew : partira, partira pas ?
SaisonPublié le 01/08 à 07:00

André Ayew : partira, partira pas ?

En fin de contrat l'été prochain, que va faire André Ayew ? Bon de sortie ou pas ? Prolongation ? Focus sur la situation du milieu ghanéen de l'OM.

Si le marché des stars planétaires ne connait pas la crise, on l'a vu avec Suarez à Barcelone ou James Rodriguez au Real, le marché "intermédiaire" tarde vraiment à démarrer. Il y a quelques jours, un agent nous expliquait pourquoi : "Tant que le marché anglais n'a pas démarré, ni chez eux, ni à l'extérieur, ça ne bougera pas beaucoup, estimait Yvan Lemée. Seul le marché des mégastars est enclenché. Une fois que la Premier League va amorcer, l'Allemagne, la Liga et les autres vont bouger".

Et s'il y a un club qui attend que ça bouge, c'est bien l'OM, qui compte alléger sa masse salariale et faire entrer quelques devises dans les caisses. Parmi ses joueurs "bankable", André Ayew est en tête de liste avec le départ prochain de Valbuena. Seulement voilà, les clubs ne se bousculent pas vraiment au portillon pour ce joueur que Vincent Labrune qualifie comme l'un des milieux de terrain "les plus sous-estimés en Europe".

En fin de contrat en juin prochain

Il faut dire qu'André arrivera en fin de contrat l'été prochain, et le risque de le voir s'envoler gratuitement se rapproche dangereusement. Une petite catastrophe, sachant que les joueurs formés au club susceptibles de générer de belles plus-values se comptent sur les phalanges d'un doigt ces dernières années. On sait que l'ainé des Ayew a toujours rêvé de Premier League, mais les approches, réelles ou pas, de Liverpool ou de Newcastle, ne sont pas allées plus loin pour le moment. On a également parlé de Naples, mais là aussi, on n'a pas l'air pressé de conclure. Restent les bruits sur le Milan AC qui alimentent tous les jours la presse italienne, mais, là encore, on temporise. Le club cible en priorité Cerci du Torino, voire Campbell d'Arsenal. Alors que veut André Ayew, lui qui a toujours pris soin dans sa communication de toujours préciser qu'il était avant tout un joueur de l'OM ? Mystère.

"Vincent Labrune l'adore !"

Du coup, il est intéressant de consulter ceux qui le connaissent bien, voire très bien, et c'est le cas du journaliste de Canal+, Pierre Ménès"Pour l'instant, vu les clubs qui se sont positionnés, je ne vois pas l'intérêt de partir. Si demain Arsenal, Dortmund ou un club supérieur au standing de l'OM se positionnaient, pourquoi pas. Mais si c'est pour aller même au Milan AC, je ne vois pas la progression sportive. Aujourd'hui, le Milan, c'est surtout le nom. Son salaire à l'OM est très bon, et Vincent Labrune l'adore. D'ailleurs, il fera tout pour le garder et le prolonger. Dans son esprit, il est l'homme de base de l'équipe, ce qui me paraît logique vu son implication et son rendement. Légitimement, il a envie de voir autre chose, mais si je le conseillais, je lui dirais 'OK mais il faut que ce soit mieux'. Si c'est pour moins bien ou aussi bien, autant rester à l'OM. Le problème du mercato aujourd'hui, à l'OM, comme à Lyon d'ailleurs, c'est que les joueurs sont surpayés. Même les clubs étrangers ne peuvent pas suivre. L'exemple, c'est Valbuena".

Et Valbuena devrait choisir le Dynamo Moscou, le seul à pouvoir s'aligner sur les prétentions du Marseillais, équivalentes à celles d'Ayew, à peu de choses près. Mais André a 24 ans, et il ne cèdera pas à ce type de tentation. Il veut du gros, du lourd. Bref, il doit attendre. Pas sûr que le club attende lui aussi sans bouger. Ce sera une vente ou une prolongation, ou un échec.