OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Polémique Fautrel : Labrune calme le jeu
InterviewPublié le 24/02 à 09:50

Polémique Fautrel : Labrune calme le jeu

Certains supporters marseillais ont pointé du doigt la désignation de M. Fautrel pour diriger le PSG-OM de ce dimanche soir...

Certains supporters marseillais ont pointé du doigt la désignation de M. Fautrel pour diriger le PSG-OM de ce dimanche soir. C'est notamment le cas des South Winners qui jugent même "scandaleux" le choix de mettre Fautrel (ainsi que M. Lannoy pour le match de coupe) pour un PSG-OM (lire leur communiqué).

Le passif de l'arbitre avec l'OM (voir ci-dessus) et son comportement lors des matchs du PSG cette saison contre Rennes (1-2, deux expulsés rennais) et Lille (1-0, but valable refusé aux Lillois) attirent la suspicion de certains. L'Équipe rappelle ainsi que M. Fautrel n'est que le 4e meilleur arbitre au classement de la DNA (qui désigne les arbitres).

Invité à commenter ce sujet par le quotidien sportif, le président de l'OM Vincent Labrune l'a joué sobre : "Je n'ai pas pour habitude de commenter les désignations arbitrales. J'estime qui si Fautrel réalise la même performance que Chapron lors du match aller, qui avait été excellent, alors il aura réussi son match." Notons d'ailleurs que lors du dernier match de l'OM que M. Fautrel a arbitré, en janvier contre Sochaux (3-1), il avait été très bon. Qu'il le soit de nouveau sur la pelouse du Parc des Princes...

Elie Baup a lui déclaré qu'il avait "confiance en l'arbitre" pour dimanche, en ajoutant tout de même : "J'espère que ce ne sera pas le même arbitrage qu'en coupe de la Ligue (PSG-OM 2-0, M. Gautier expulse Fanni et accorde un penalty généreux aux Parisiens dès la première demi-heure), qui m'avait laissé pantois. Mais c'est du passé, place au nouveau match !" (voir la vidéo).

Le passif de M. Fautrel avec l'OM

En décembre 2010 (1-1), lors d'Auxerre-OM (1-1), il avait sévèrement exclu Stéphane MBia et accordé un penalty litigieux sur la même action. Plus tard dans le match, Lucho s'était vu refuser un penalty. Le Conseil National de l'Éthique (CNE) avait sanctionné financièrement Jean-Claude Dassier, président de l'époque, et José Anigo, qui avaient ouvertement critiqué son arbitrage.

En octobre 2006, lors de Lens-OM (1-1) il avait accordé un penalty inexistant (déjà !) aux Lensois en fin de match, suite à une simulation de Vitorino Hilton, alors joueur de Lens, qui avait pris le bras de Lorik Cana pour tomber et faire croire à une faute. Celui qui n'a pas le même maillot mais la même passion, s'était fait abuser et le penalty avait permis à Lens d'égaliser sur le fil.

En septembre 2008, lors du match Le Mans-OM (1-1), M. Fautrel n'avait pas accordé à l'OM un but pourtant parfaitement valable. Mamadou Samassa avait placé, à la 86e minute, une tête qui avait franchi la ligne de but avant de ressortir...

Sa première rencontre avec l'OM date de la saison 2005/2006, où les Olympiens avaient perdu à l'extérieur, contre Rennes, 3-2. Durant sa carrière, il a arbitré 13 fois l'OM, pour un bilan de 5 victoires, 3 matchs nuls et 5 défaites.