OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ménès et Larqué chargent la défense
InterviewPublié le 10/08 à 17:24

Ménès et Larqué chargent la défense

Les journalistes et observateurs du ballon n'ont pas manqué d'égratigner les options défensives de Bielsa, à l'image de Jean-Michel Larqué et de Pierre Ménès.

L'OM de Marcelo Bielsa a encaissé trois buts sur la pelouse de Bastia pour sa première sortie officielle de la saison. Les journalistes et observateurs du ballon n'ont pas manqué d'égratigner les options défensives du technicien argentin, à l'image de Jean-Michel Larqué et de Pierre Ménès.

Sur RMC, Jean-Michel Larqué a insisté sur les carences physiques de l'effectif olympien : "La nature humaine étant ce qu’elle est, à un moment ou un autre, on a des limites. Cette défense à trois n’a visiblement pas encore été assimilée par les Marseillais. Objectivement, la méthode Bielsa, sur le plan tactique, n’a pas fonctionné et n’est pas assimilée par les joueurs de Marseille. On a senti du côté des joueurs d’abord une limite physique : ils ont énormément baissé de pied. Mais vous savez, il y a certaines tactiques qui vous font courir plus que d’autres.  Et visiblement, dans celle adoptée par Marcelo Bielsa, il faut visiblement beaucoup, beaucoup, beaucoup se dépenser."

Sur son blog, Pierre Ménès a critiqué les choix faits par l'OM à l'intersaison dans le secteur défensif. Il se pose des questions : "Ça fait des semaines qu’on assiste à l’étrange tripatouillage défensif opéré par l’entraîneur argentin. Depuis son arrivée à l’OM, on a vu Romao et Morel évoluer en défense centrale, mais on pouvait mettre ça sur le compte du retour tardif de N’Koulou et les envies de départ de Mendes. Mais là, à force de changer tout le temps, la défense phocéenne a connu une seconde période globalement très difficile. Alors, c’est vrai que l’OM semble avoir des possibilités offensives intéressantes et diversifiées, mais pour l’instant les Olympiens n’y sont absolument pas sur le plan défensif. Bielsa va déjà devoir faire des choix même si, évidemment, le mercato n’est pas encore terminé."