OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Le 3-3-3-1 de Bielsa fonctionne mal"
InterviewPublié le 27/10 à 16:25

"Le 3-3-3-1 de Bielsa fonctionne mal"

Les analyses des principaux consultants après OL-OM. Si le schéma des Olympiens fait débat, leur domination ne fait aucun doute. Extraits.

Au lendemain de la défaite des Phocéens à Lyon (1-0), voici un résumé des analyses des principaux consultants radio et TV.

Pour Pierre Ménès de Canal Plus, l'OM peut nourrir des regrets, notamment au niveau tactique : "Au vu du système lyonnais avec deux pointes, Bielsa avait décidé de jouer avec son fameux 3-3-3-1. L'OM a fait de bons matchs depuis le début de la saison et il aurait sûrement été préférable de rester dans une configuration plus classique. On dit ça une fois qu'on connait le résultat parce que clairement, les plus belles occasions ont été marseillaises durant la rencontre. Ayew et Gignac par deux fois ou encore Mendy, auraient pu ouvrir le score. L'OM, qui a été si réaliste depuis le début de la saison, a payé un ponctuel manque d'efficacité devant le but hier soir."

Même chose pour Daniel Riolo sur son Blog sur RMC : "Le 3-3-3-1 de Bielsa fonctionne mal. Dans l’axe, au marquage, Dja Djédjé et Mendy souffrent. A quatre derrière, ils seraient bien mieux. Pourquoi imposer deux attitudes à ces joueurs-là ? Le début de seconde période montre un OM différent. Bien plus proche de celui qu’on voit d’habitude. Mais c’est au moment où l’emprise de l’OM devient évidente, quand Gerland s’est éteint, que l’OL marque. Marseille tombe donc. L’OL se replace, et Paris a certainement apprécié ce résultat."

Sur RMC, Jean-Michel Larqué estime que l'OM, en dépit de la défaite, reste sur le bon chemin : "C’est bien payé pour Lyon à l’issue d’un match de très bonne qualité. Ce but magnifique de Yoann Gourcuff est intervenu au moment où Marseille avait totalement pris la direction des opérations. On a vu un Olympique de Marseille qui n’a jamais reculé, même si le début de la rencontre était équilibré. Les Marseillais perdent le match malgré leurs nombreuses occasions, notamment parce qu’Anthony Lopes a réalisé des arrêts extraordinaires".

Finalement, seul Ali Benarbia, sur BFMTV, a noté une domination lyonnaise : "Les Marseillais ne peuvent pas avoir de regrets dans le sens où ils n’ont pas dominé Lyon. Imbula ? On ne l’a pas vu et Gourcuff l’a bouffé tout cru dans le déplacement. Il y a les duels aussi : Umtiti gagne ses duels, Bisevac gagne ses duels. Il y a eu des occasions marseillaises mais il y a eu des occasions lyonnaises aussi".

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, la réaction de Marcelo Bielsa après ce match.