OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Heinze : "OM-PSG ça se joue avec le cœur"
InterviewPublié le 03/10 à 12:40

Heinze : "OM-PSG ça se joue avec le cœur"

Gabriel Heinze est peut-être le mieux placé pour parler du Classique entre l'OM et le PSG, lui qui a porté (et mouillé) le maillot des deux clubs.

Gabriel Heinze est peut-être le mieux placé pour parler du Classique entre l'OM et le PSG, lui qui a porté (et mouillé) le maillot des deux clubs et qui a toujours répondu présent sur le terrain lors des affrontements entre les deux rivaux. D'ailleurs, l'Argentin est souvent pris en exemple par ses anciens coéquipiers lorsqu'il s'agit d'évoquer les clés pour remporter un Classique. "Pour gagner un OM-PSG, il faut être prêt mentalement et physiquement. On avait un joueur comme ça il n'y a pas longtemps, c'était Gaby Heinze, ce genre de match c'était très facile pour lui" avait déclaré André Ayew la saison dernière.

Dans une interview accordée à Canal+ cette semaine, Heinze donne ainsi ses précieux conseils : "Les Clasicos sont des matchs complètement différents. Ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. L'équipe la plus riche a le plus de chances de remporter le championnat. Mais un clasico, ça n'a absolument rien, mais alors rien à voir du tout. Les Clasicos se jouent avec d'autres choses, ils se jouent avec le coeur, ils se jouent avec la tête. C'est un match unique." 

Unique buteur lors de son premier OM-PSG (1-0, novembre 2009), puis de nouveau buteur lors de la victoire (2-1, mars 2011) la saison suivante, Heinze peut être fier de ce qu'il a réalisé au Vélodrome face aux Parisiens. Mais le match qui l'a le plus marqué reste celui au Parc (victoire 0-3 en février 2010). "Tous m'ont réussi, mais le match qui m'a le plus touché, c'est quand je suis revenu à Paris avec le maillot de Marseille. L'entraineur m'a dit : "Gaby, ce soir tu ne joues pas." Je lui ai répondu : "Non, laisse-moi faire mes preuves." Ce fut terrible. Mais j'ai défendu les couleurs de l'OM et cette année-là, on a été champions. Gagner un titre, c'était la seule façon de conquérir les supporters marseillais, sinon ils allaient me tuer. J'ai vécu deux ans magnifiques dans ce club, mais l'histoire d'amour que j'ai vécue avec le PSG, c'est quelque chose que je ne vivrai plus jamais."