OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Bielsa est dans son monde intérieur"
InterviewPublié le 29/08 à 18:01

"Bielsa est dans son monde intérieur"

Désormais célèbre pour son attitude devant la presse, l'Argentin a été analysé par un spécialiste du langage corporel. Intéressant.

Chaque semaine, Marcelo Bielsa nous surprend par son attitude lors des conférences de presse, la tête baissée et les yeux fixés sur son bureau.

Ennui, mépris pour ses interlocuteurs ? Rien de tout cela, selon Stephen Burnard, synergologue, à savoir analyste du langage corporel, a qui ont été soumises plusieurs vidéos du technicien olympien au bord du terrain et en conférence de presse :

"Au bord du terrain, révèle ce dernier au Figaro.fr, Marcelo Bielsa est un entraîneur qui utilise des gestes élevés et ses deux mains sont participatives. C'est très révélateur de l'investissement fort qu'il met dans sa fonction. De ce point de vue-là il, sa communication gestuelle n'est pas bien différente de celle des autres entraîneurs de Ligue 1".

Mais ce qui est intéressant, ce sont bien sûr ses conférences de presse désormais célèbres. Pour le spécialiste, aucun mépris de l'interlocuteur mais plutôt une grande timidité chez l'Argentin :

"Il ressort comme une timidité devant les médias. Cela s'observe avec sa position sur la chaise avec cette manière d'être penché. Il y a aussi très peu de mouvements de sourcils. On relève un troisième élément important: les yeux toujours baissés dans la même direction. Regarder l'autre, c'est lui donner de l'importance. Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une forme de mépris mais plutôt de la timidité et de la réserve. Il semble dans son monde intérieur. les clignements des yeux sont aussi très fréquents. Ce signe révèle une forte activité psycho-affective. C'est la preuve qu'il ne veut pas se couper de son auditoire comme on pourrait le croire au premier abord. Il n'y a aucune animosité vis-à-vis des journalistes alors que l'on peut observer ce phénomène chez d'autres entraîneurs avec des micro-démangeaisons, par exemple, ou des lèvres rentrées." CQFD.

En vidéo, Marcelo Bielsa sur  ses rapports avec la presse et le public.