OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Bielsa : ça grince déjà ?
InterviewPublié le 09/07 à 17:24

Bielsa : ça grince déjà ?

Si le technicien argentin fait l'unanimité à Marseille, certains joueurs seraient surpris par les charges de travail encaissées.

Avant même son arrivée, les méthodes d'entraînement musclées de Marcelo Bielsa l'avaient largement précédé.
Exigeance poussée à l'extrême, colères, charges de travail XXL, marquage individuel strict... tout a déjà été débattu.

Ici même, dans les colonnes du Phocéen, un ancien technicien de la Real Sociedad, Michel Troin, donnait dans la prédiction en évoquant des méthodes qui pouvaient refroidir nos footballeurs hexagonaux : "Compte-tenu de l'évolution du football aujourd'hui et des mentalités, ça ne va pas être évident. Comme le marquage individuel par exemple... Ils courent partout, ils font tout à fond. Ils ne calment jamais le jeu. Ca peut être très plaisant à voir, mais attention à ça, surtout en France !" (lire ici)).

Des propos corroborés par quelques extraits vidéo récemment diffusés sur le site du club, où l'on voit des joueurs a terre tenter de reprendre leur souffle après des séquences de jeu très poussées. Rien de bien étonnant, et pour tout dire, plutôt rafraîchissant, après les interminables séances de tennis-ballon diffusées ces dernières saisons.

Seulement voila, d'après des témoignages recueillis par La Provence dans son édition du jour, certains commenceraient déjà à grincer des dents : "Les joueurs sont lessivés" estime t-on dans l'entourage de certains joueurs par rapport aux heures passées sur le terrain au quotidien.
Un agent ajoute que "la masse de travail leur semble trop importante" et que "les jeunes pros ou ceux intégrés au groupe se plaignent de servir de cobayes pour les pros. J'émets des réserves sur l'impact de la motivation par la combativité", rejoignant ainsi les doutes émis plus haut.

Bref, El Loco semble fidèle à sa réputation et on ne s'en plaindra pas !

> En vidéo, la méthode Bielsa par Michel Troin, ancien technicien de la Real Sociedad :