OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quel mercato pour le 4-4-2 ?
InterviewPublié le 31/12 à 07:00

Quel mercato pour le 4-4-2 ?

Si l'OM n'affiche pas clairement l'intention de recruter, le choix du 4-4-2 par José Anigo pourrait entraîner des corrections dans l'effectif. Nécessaires ? les réponses des consultants du Phocéen.

Vincent Labrune l'a dit et redit depuis un mois, il n'y aura pas de nouveau venu au mercato d'hiver qui ouvre mercredi. Un son de cloche toutefois légèrement nuancé par l'hypothèse de départs, on pense notamment à Jordan Ayew et Saber Khalifa qui recherchent du temps de jeu, ou à Nicolas Nkoulou qui, lui, est clairement visé par le Napoli.
Marché de correction par excellence, ce mercato pourrait justement accompagner les retouches tactiques appliquées par José Anigo lors des derniers matches, à savoir la mise en place du 4-4-2.

"Rod Fanni est en difficulté"

Les manques ayant été plus ou moins identifiés (latéraux, avant-centre), Le Phocéen a posé la question de l'opportunité d'un recrutement à ses consultants, et les réponses sont tranchées.
Pour Fabrice Celeschi, c'est clairement oui. Les manques évoqués plus haut doivent être comblés : "Le poste de latéral droit pose vraiment un problème depuis le début de saison. Rod Fanni est en difficulté techniquement et physiquement et kassim Abdallah n'est pas au niveau, y compris au poste de doublure. il faut absolument trouver un titulaire pour préparer l'avenir à ce poste là. En plus, si Nkoulou s'en va, Fanni pourrait glisser dans l'axe. Et puis il faut forcement un attaquant de pointe pour faire une doublette, soit avec Gignac, soit avec Thauvin. Khalifa peut le faire mais il n'est pas assez buteur. Il en faut un pour jouer avec deux attaquants."

Opinion partagée par la plupart des suiveurs de l'OM, mais pas tous. Bernard Bosquier, par exemple, rappelle que le recrutement avait été jugé pertinent l'été dernier et ne voit pas en quoi l'arrivée de nouveaux joueurs pourrait consolider ce projet 4-4-2. Pour l'ancien international, le potentiel est là. Reste à faire progresser les jeunes joueurs pour les emmener au plus haut niveau, car pour lui l'OM a payé son absence d'encadrement en cette première partie de saison. Evidemment, il ne cracherait pas sur une grosse pointure, mais l'OM n'ayant pas les moyens, le travail reste la meilleure des solutions :

"Corchia ? il joue à Sochaux !"

"On l'a dit au début de saison, cette équipe a des possibilités. Il lui manque juste de la confiance et quelques résultats. Et puis, qui recruter ? Avec les petits Lemina, Imbula, Thauvin, il faut être patient. On ne peut pas recruter cinq joueurs de 20 ans et jouer le titre. Pour ce qui est de Mendy par exemple, il faut lui faire comprendre qu'il n'est pas un ailier gauche mais défenseur. A l'exterieur il doit jouer à 80 % défensif et 20 % offensif. Ca fait partie des choses à régler, et a partir du moment où il y a du talent, ça rejaillira à un moment. On me parle de Corchia ? Il joue à Sochaux ! Ca se saurait si c'était un crack ! Le seul problème, c'est qu'on a l'impression que personne ne leur parle sur le terrain. Moi, les leaders de vestiaire, je m'en fous ! Je veux des leaders sur le terrain, des relais pour l'entraîneur".

Pas faux. Alors, l'OM resistera t-il à son statut historique d'animateur de mercato ? José Anigo se contentera t-il des latéraux qu'il a lui même recrutés ? Vincent Labrune cèdera t-il à la tentation d'équilibrer ses comptes avec la vente d'Nkoulou ? Début de réponse ce soir à partir de minuit.
En attendant, vous pouvez voter !