OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Nouveau schéma, nouveau départ ?
InterviewPublié le 30/10 à 11:27

Nouveau schéma, nouveau départ ?

Pour de multiples raisons, le 4-3-3 pourrait aider l'OM à sortir de sa mauvaise passe actuelle. Passage en revue.

Souvent présenté comme une alternative intéressante pour Élie Baup, le passage au 4-3-3 pourrait être une solution pour marquer les esprits et relancer la machine olympienne. Une nouvelle donne qui pourrait permettre à certains éléments de s'affirmer davantage, comme Giannelli Imbula, sorti de l'équipe après son mauvais match à Nice. "Son seul défaut, c'est qu'il a du mal à défendre, explique Maxence Volpe sur le plateau du Talk Show. Donc si tu le mets avec un Romao qui est un peu émoussé, c'est dur. Mais si tu mets trois milieux de terrain..."

Pour Bernard Bosquier, le 4-3-3 est intéressant avant tout pour mettre le joueur en forme de l'équipe, Florian Thauvin, dans ses meilleures dispositions : "Il faut le mettre juste derrière l'attaquant. Avec Valbuena, derrière donc Gignac ou Khalifa". Selon Romain Canuti, l'intérêt de ce schéma, c'est avant tout la gestion du groupe : "Si tu repasses dans un 4-3-3, tu redistribues mieux les cartes et la concurrence dans ton équipe. Avec Payet, Thauvin et Valbuena pour les ailes, tu as trois joueurs pour deux postes, ça va les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes. Au milieu, tu as Romao, Imbula et André Ayew, sur le banc, un Lemina qui peut remplacer les trois, un Benoît Cheyrou qui peut rendre des services..."


Attention tout de même, comme le souligne l'analyste technique, ce n'est pas la recette miracle : "Quel que soit le système, il faut arrêter de jouer aussi bas !" Vous pouvez retrouver le débat en intégralité sur le Phocéen TV.