OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ménès s'étonne de l'absence de Doria
InterviewPublié le 03/11 à 14:11

Ménès s'étonne de l'absence de Doria

Comme tous les lendemains de match, voici les réactions des principaux consultants TV et radios après la difficile victoire olympienne face à Lens (2-1).

Comme tous les lendemains de match, voici les réactions des principaux consultants TV et radios après la difficile victoire des Olympiens face à Lens (2-1).

En commençant par Pierre Ménès. Sur son blog, le journaliste de Canal Plus revient sur cette fameuse défense à trois tant décriée ces dernières semaines : "Pour être tout à fait franc, tout le monde s'attendait un peu à ce que les Marseillais mettent une fessée à Lens au Vélodrome. Des Lensois, avec un gardien et un avant-centre de 19 ans affrontaient un groupe marseillais vexé par sa dernière défaite à Lyon et son élimination en Coupe de la Ligue face à Rennes... Tout semblait bien parti avec, comme souvent au Vélodrome, une ouverture du score rapide, et puis Marseille s'est mis à déjouer complètement et une fois de plus, ce système à trois défenseurs que Bielsa s'entête à utiliser semaine après semaine en cours de match, n'a pas fonctionné..." Enfin, le journaliste de Canal s'étonne de ne pas avoir vu Doria dimanche soir :"Compte tenu des circonstances, c'est étonnant de ne pas voir Doria, ne serait-ce que sur le banc. À ce niveau-là, l'entêtement de Bielsa me semble un petit peu exagéré."

Pour Daniel Riolo, sur son blog sur RMC, pas d'excuse tactique ou de polémique sur la compo. L'OM est juste passé à côté de son match et s'en tire bien : "Même lors des deux derniers matches perdus, on a rarement vu l’OM aussi peu probant. Pas de pressing, un jeu désordonné, des individualités qui font des mauvais choix, qui jouent une partition solo, rien ne va. Les Nordistes sont courageux, vaillants, mais bon, c’est très faible. C’est une équipe de L2... La défaite à Lyon n’avait rien d’inquiétant, alors que paradoxalement, ce succès laisse perplexe. Certains vont parler de fatigue, des efforts demandés par Bielsa. Arguments Ligue 1 insupportables. L’OM joue au foot, un match par semaine !!"

Enfin, sur RMC, Ali Benarbia souligne un défaut récurrent des Olympiens : "J’avais dit que le match ne serait pas facile pour l’OM parce que les Lensois joueraient les coups à fond. On a vu que quand les Marseillais tombent contre des joueurs qui sont très forts dans les duels, ils ont des problèmes". L'ancien numéro dix pointe aussi des égarements tactiques individuels : "Florian Thauvin est arrière droit, Mendy est milieu droit, Lemina est devant Florian Thauvin, Romao passe son temps à compenser entre Fanni et Nkoulou... Et Imbula qui, au fur et à mesure, commence à être transparent. Il pense plus à faire du Payet, du Thauvin, du Gignac avec le ballon. Il en oublie qu’il est milieu défensif et qu’il ne récupère aucun ballon."