OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Blog : Une montagne à escalader ! #myOM
InterviewPublié le 09/08 à 11:21

Blog : Une montagne à escalader ! #myOM

Pour ce premier match de la saison, Thierry B Audibert, membre de la communauté phocéenne propose son billet.

Dans sa première conférence de presse, à la Commanderie, Marcelo Bielsa a lâché une merveilleuse phrase qu'il me plait de reproduire pour ce billet inaugural de la nouvelle saison. À la question d'un journaliste qui lui demandait un pronostic, l'entraîneur argentin a répondu : "livrer un pronostic revient à interpréter le football, et moi j'interprète le football comme quelque chose d'imprévisible".

Voyons la saison qui s'ouvre comme une immense page blanche sur laquelle vont venir se poser tous les drames et toutes les joies, sans que nous puissions connaître à l'avance le dosage que nous devrons avaler en ce qui concerne l'Olympique de Marseille. Il n'en demeure pas moins que ce que l'on qualifie déjà de "patte Bielsa" laisse planer quelques belles promesses que l'entraîneur assume avec beaucoup d'humilité. Je ne voudrais d'ailleurs pas aller plus loin dans ce billet sans le remercier d'avoir choisi notre Ville et notre Club pour y exercer son art du management d'une équipe. Car il s'est bien confirmé que le caractère particulier de Marseille avait pesé dans son choix.

Alors Bastia nous promet l'enfer ? Soit ! Comme l'auront écrit ce matin tous les journalistes qui abordent ce match, il s'agit d'un bon test pour un groupe qui doit une revanche à son public de toute façon et qui malgré le départ de Mathieu Valbuena ne donne pas l'impression de s'être affaibli. Reste à savoir quel sera l'impact des absences de Romao et Lemina, et si Florian Thauvin et Romain Alessandrini savent résister sans s'énerver aux sifflets et insultes du peuple bastiais à leur égard.

J'écris ce billet ce matin des Alpes, à Barret-sur-Méouge, charmant village qui compte pas mal de marseillais tous dans une grande attente vis-à-vis des Olympiens, face à la très jolie montagne de Chanteduc. Je redescendrai sur Marseille ce soir pour voir le match dans mon bistrot habituel, avec l'espoir que nos joueurs avec leur nouvel entraîneur sauront se hisser tout en haut de la montagne du championnat.

Allez l'OM.

Vive le grand Roger Magnusson !