OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
André Ayew : décryptage d'une blessure
InterviewPublié le 01/12 à 15:34

André Ayew : décryptage d'une blessure

André Ayew souffre d'une lésion méniscale. La durée de son indisponibilité est estimée à environ deux mois. C'est grave docteur ? Les explications du docteur Monopoulos.

Alors qu'il était en train de trouver sa place dans le coeur du jeu de l'OM, au poste de "8" qu'il souhaite occuper depuis longtemps, André Ayew a été stoppé dans son élan lors du match retour des barrages pour la Coupe du Monde avec le Ghana, le mardi 19 novembre. Bilan : lésion méniscale. La durée de son indisponibilité est estimée à environ deux mois.

Cette lésion est-elle grave pour le joueur de 23 ans ? Nous avons sollicité l'avis du docteur Patrice Manopoulos pour nous éclairer sur cette blessure :

Lésion des ménisques

L’articulation du genou est composée de la réunion de 3 os : Tibia, Fémur et rotule. L’articulation tibio-fémorale est divisée en 2 parties : externe et interne. Les ménisques se situent entre ces 2 os. Ils améliorent la stabilité entre les surfaces articulaires et jouent un rôle d’amortisseur.

Ils ont une forme de croissant (en rose sur l’image). Le ménisque externe est plus fermé, car ce côté est plus instable que le côté interne.

Ces ménisques sont mis à rude épreuve lors de la course, mais surtout lors des changements de direction. Il se produit une rotation du fémur sur le tibia avec cisaillement du ménisque.

Ce cisaillement peut créer des lésions qui s’agrandissent et deviennent instables. Le ménisque peut alors se séparer en deux et entraîner un blocage de l’articulation. On appelle ce phénomène l’anse de seau méniscale.

Le ménisque cicatrise mal, car il est dépourvu de circulation sanguine sur les 2/3 de sa surface. Ceci dit, il ne faut jamais se précipiter pour réaliser l’ablation d’une lésion méniscale, car cette ablation favorise la survenue d’une usure prématurée de genou (arthrose) dans les années suivantes.

En cas d’intervention, et si les conditions sont réunies, une suture du ménisque peut être envisagée. C’est une opération délicate, mais qui permet de conserver le capital « amortissant » du genou.

L’ablation de tout ou partie du ménisque externe donne des résultats toujours plus délicats que celle du ménisque interne, toutefois le temps de convalescence annoncé paraît relativement long et je pense que l’on devrait revoir Andre Ayew sur les terrains avant la date annoncée…


Dr Patrice Manopoulos
www.pepal.info