OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Allez les jeunes, on fait le bilan !
InterviewPublié le 21/05 à 07:00

Allez les jeunes, on fait le bilan !

Florian Thauvin, Giannelli Imbula, Benjamin Mendy et Mario Lemina ont connu une saison compliquée. Les consultants du Phocéen font le bilan !

Les jeunes joueurs arrivés à l'OM l'été dernier, Florian Thauvin, Giannelli Imbula, Benjamin Mendy et Mario Lemina ont connu une saison compliquée. Maxence Volpe, Bernard Rodriguez et Fabrice Celeschi, les consultants du Phocéen, font le bilan de la première saison à l'OM de ces jeunes éléments.

"Thauvin avait une sacrée pression..."

Que pensez-vous de la saison de Florian Thauvin, porte-drapeau du recrutement de jeunes, auteur de 10 buts et 5 passes décisives toutes compétitions confondues ?

Fabrice Celeschi : "Il a prouvé qu'il était capable de mettre des buts et d'arriver à être décisif pour l'équipe. Il a aussi progressé sur la polyvalence."

Maxence Volpe : "Il avait une sacrée pression. Avoir tenu son rang à l'OM est déjà une super progression. Il faut qu'il soit beaucoup plus régulier, il ne peut pas se permettre de passer au travers trois ou quatre matchs d'affilée. Il faut qu'il soit décisif le plus souvent possible."

Bernard Rodriguez : "Il a encore une marge de progression importante au niveau de la régularité."

"Mendy a un énorme travail tactique à faire"

Benjamin Mendy, le plus jeune des quatre, a réalisé quelques très bons matchs, et d'autres bien moins bons. Que penser de son premier exercice olympien ?

Maxence Volpe : "Pour moi, il doit garder son allant offensif qui peut être très positif pour un arrière latéral. Il doit être beaucoup plus costaud défensivement."

Bernard Rodriguez : "Son temps de jeu a été important pendant la saison. Il a eu la capacité à se montrer. Il y a un énorme travail tactique à faire et à intégrer."

Fabrice Celeschi : "Il faut qu'il varie son jeu. Il a mesuré le chemin qu'il lui restait à faire pour devenir un bon défenseur."

"Imbula doit gérer le côté défensif et tactique"

Giannelli Imbula avait bien commencé la saison avec quelques bonnes sorties face à Arsenal ou Saint-Étienne par exemple, puis il a disparu des radars...

Bernard Rodriguez : "Un potentiel exceptionnel. Sa présence s'est effilochée au fil des semaines. Il a eu une digestion difficile et compliquée d'être dans un club hyper médiatisé."

Fabrice Celeschi : "Il a pu jouer la Ligue des Champions pour emmagasiner de l'expérience. Il faut qu'il soit capable à la fois de gérer le côté défensif, tactique, et dès la récupération du ballon, il faut qu'il apporte sa capacité à transpercer. Il doit mesurer encore le chemin qu'il lui reste à parcourir dans l'impact physique."

Maxence Volpe : "Imbula, on attendait de voir s'il avait la même percussion qu'il avait à Guingamp, en Ligue 2. Il a prouvé que c'était le cas. Pour moi, il n'est pas assez ratisseur. Il manque de puissance et d'abattage au milieu de terrain."

"Lemina n'a pas montré qu'il était capable de s'imposer"

Mario Lemina est celui qui a le moins joué cette saison. Comment analyser son début d'aventure à l'OM ?

Fabrice Celeschi : "Il a fait des progrès par rapport à Lorient, où il évoluait. Il n'a pas pu s'exprimer souvent. Ce n'est pas uniquement sur un match ou deux qu'il faut prouver, c'est aussi à l'entrainement."

Maxence Volpe : "Il n'a pas fait un grand pas en avant. Il a appris la concurrence d'un grand club. Il faut, lui aussi, qu'il soit plus puissant et plus ratisseur. Il doit avoir plus de facilité et d'application dans ses gestes techniques."

Bernard Rodriguez : "Son temps de jeu est insuffisant pour le juger. Il a montré qu'il pouvait être intéressant dans le groupe, mais il n'a pas montré, pour moi, qu'il était capable de s'imposer. D'ailleurs, il ne s'est pas imposé. C'est une année d'apprentissage."