OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas - Tuchel : le comparatif
Autour de l'OMPublié le 24/10 à 01:00

Villas-Boas - Tuchel : le comparatif

Les deux coachs s'affrontent dimanche lors du Classique. Comparatif :

Le premier acte de la grande affiche du foot français se joue dimanche. Avec ce Classique PSG-OM, les papiers vont se succéder dans la presse, les déclarations et les polémiques aussi, à coup sûr, et le diffuseur Canal Plus se frotte déjà les mains avec la garantie d'une audience record, comme chaque saison depuis le début des années 90. Mais, en attendant que la pression monte naturellement, arrêtons-nous aujourd'hui sur le plan technique de cet affrontement, et même sur les techniciens, puisque ce PSG-OM est aussi un match entre deux entraîneurs que beaucoup de choses rapprochent malgré la rivalité : Thomas Tuchel et André Villas-Boas.


Sur le même sujet : Villas-Boas et le PSG : c'est le terrain qui parlera


Le profil
Il est très proche, ne serait-ce par l'âge avec 42 ans pour AVB et 46 pour Thomas Tuchel. Ces deux jeunes techniciens ont aussi en commun une ascension très rapide sans avoir été de grands joueurs. Le Portugais n'a même pas été joueur pro, et il s'est retrouvé à la tête d'une grosse écurie avec le FC Porto à l'âge de 33 ans. Son triplé avec les Dragons en 2011 pour sa première expérience au très haut niveau est une anomalie dans le monde professionnel. De son côté, Tuchel a disputé 8 matches de D2 allemande avant d'arrêter sur blessure à 25 ans et de devenir coach dans la foulée. Il se voit confier les rênes du Borussia Dortmund en 2015 et obtient le titre de meilleur coach de Bundesliga la même année. Ces deux coachs atypiques font aujourd'hui partie des pointures mondiales.

Le style
Très proche également, avec une approche très moderne de la profession due à leur âge. Très à l'aise dans la communication, ils parlent plusieurs langues et répondent aux questions avec une franchise assez rare dans le milieu. Le meilleur exemple est la sortie d'AVB sur le Classique, que vous pouvez voir dans la vidéo. Même chose dans leurs rapports très affirmés avec leurs joueurs, dont ils n'ont aucun mal à comprendre les codes. Les deux sont aussi très enclins à lancer des jeunes dans le grand bain, alors qu'ils disposent d'effectifs de haut niveau, surtout pour le Parisien. Enfin, on peut même parler de styles équivalents sur le plan vestimentaire avec deux quadras à la pointe du bon goût. Ceci dit, si Tuchel évolue "en civil" sur le banc, AVB opte généralement pour le survêt'.

La tactique
Au départ, AVB est un adepte affirmé du 4-3-3, alors que Tuchel est un touche-à-tout capable de modifier ses schémas d'un match à l'autre, et même plusieurs fois dans une seule rencontre. Mais, là encore, on observe un rapprochement car l'Allemand semble lui aussi s'arrêter sur le 4-3-3 cette saison. Les deux hommes ont aussi en commun de modifier leur système en cours de match, avec des passages à trois défenseurs axiaux ou à deux pointes en attaque. Dans l'esprit, ils sont aussi portés sur la possession de balle, avec évidemment un avantage à Tuchel sur ce plan compte tenu des joueurs dont il dispose. Enfin, ils jouent toujours pour marquer, ce qui n'est pas une évidence dans l'ambiance cadenassée de la Ligue 1.

Le palmarès
Sur le plan européen, le Portugais prend une longueur d'avance sur l'Allemand avec sa victoire en Ligue Europa avec Porto en 2011. Il est aussi champion du Portugal et de Russie et vainqueur des coupes de ces deux pays. De son côté, Tuchel est vice-champion d'Allemagne, champion de France et vainqueur des deux coupes. Il a signé au PSG pour décrocher une Ligue des Champions, mais reste sur un échec cuisant la saison dernière face à Manchester United en huitièmes de finale.

Conclusion
On donnera une légère avance à André Villas-Boas - que le PSG a cherché à séduire en 2013 - pour son palmarès européen et aussi parce que ses débuts à l'OM constituent, à nos yeux, une belle réussite. Pour conclure, on peut estimer que lui et son confrère allemand apportent une vraie plus-value à une Ligue 1 qui en avait bien besoin.