OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vers un mercato estival raccourci ?
Autour de l'OMPublié le 08/09 à 14:21

Vers un mercato estival raccourci ?

Hier jeudi, les vingt clubs de Premier League ont décidé de modifier les dates de leur mercato estival. Désormais, le marché des transferts sera clos le jeudi précédent la première journée de championnat. Cependant, les clubs pourront toujours vendre leurs éléments jusqu'à la clôture des marchés dans les autres pays.

Cette mesure avait été réclamée par de nombreux entraîneurs, désireux de commencer leur saison avec un effectif dont les contours ne sont pas amenés à être modifiés dans les derniers jours du mercato. Une décision qui pourrait être étendue aux autres grands championnats européens, comme la Ligue 1. Cette question sera à l'ordre du jour d'un prochain conseil d'administration de la LFP, avant la fin de l'année 2017.

Il y a quelques jours, Rudi Garcia livrait son sentiment sur la durée du mercato estival (voir en vidéo), qu'il considère, comme bon nombre d'entraîneurs, trop long : "Je l'ai toujours dit, commencer un championnat alors que le mercato reste ouvert, c'est une aberration."

Si la période du mercato estival venait à être raccourcie, les clubs devraient alors adopter des stratégies de recrutement différentes, y compris du côté de l'OM. Le club olympien a en effet enrôlé cette année Jordan Amavi, Aymen Abdennour et Kostas Mitroglou après le début du championnat. On se souvient également que les saisons précédentes, Njie, Vainqueur, Rolando ou encore De Ceglie, avaient rejoint l'OM dans les derniers instants du mercato d'été.