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Vente : les projets "socios" ne désarment pas
Autour de l'OMPublié le 28/05 à 07:00

Vente : les projets "socios" ne désarment pas

C'est officiel, l'OM est à vendre. Reste à savoir à qui, et combien. En effet, si l'estimation de 190 millions d'euros récemment établie par un cabinet d'audit semble un poil surévaluée, surtout dans la période actuelle, il faudra tout de même signer un chèque conséquent à Margarita Louis-Dreyfus, probablement entre 70 et 100 millions d'euros, et mettre au moins autant derrière afin de bâtir une équipe à la hauteur. Si les investisseurs ne se pressent pas au portillon, il serait tout de même étonnant de voir MLD rester le bec dans l'eau compte tenu de la popularité du club, de loin la plus importante en France.

Cette popularité, c'est aussi la raison pour laquelle on a vu fleurir ces dernières années ces fameux "projets socios", animés par des passionnés s'appuyant sur les modèles espagnols ou allemands. Parmi les plus actifs, on trouve l'association "Nous sommes l'OM" (NSOM-A), animée par une poignée de fondus de l'OM, dont deux avocats. En début d'année, il s'agissait d'établir un plan à moyen terme et de passer à l'acte en 2017, mais l'annonce officielle de la vente du club les a obligés à changer leur fusil d'épaule en tentant d'adosser leur projet à celui d'un investisseur : "L'avantage d'un tel projet, explique Julien, l'un des fondateurs, c'est qu'il peut ressembler au modèle barcelonais où les socios sont propriétaires à 100%, mais aussi à un modèle allemand où les supporters gèrent le club avec un investisseur. C'est vers ce projet-là que l'on se dirige, compte tenu de la proximité de la vente. En médiatisant notre action, on souhaite attirer l'attention d'un investisseur qui peut ansi reconnecter le club avec son territoire et ses supporters, mais aussi générer des revenus complémentaires. Si on regarde ce qui se passe à l'Atletico Madrid, par exemple, les socios représentent entre 20 et 30 millions par an en plus du budget. Sur 10 ou 20 ans, cela représente des sommes très importantes qui permettent au club de progresser. Si l'OM veut redevenir un grand club, ce ne peut être que sur le long terme et avec ses supporters".

De très bons arguments, mais qui resteront lettre morte tant que le projet ne dépassera pas le stade de l'activisme sur les réseaux sociaux et que des noms solides n'y seront pas associés. C'est justement l'objectif de l'association, qui se prépare à en dévoiler très prochainement : "après avoir pris contact avec l'association OM et les groupes de supporters, nous sommes en discussion avec des gens très sérieux que nous pourrions présenter dès la semaine prochaine. Nous présenterons dans le même temps notre campagne d'adhésion". Jusqu'ici, le projet prévoit notamment de réunir 100 000 supporters à raison de 15 euros par mois, ou encore de viser un budget de 200 millions par saison. Une belle idée qu'il va maintenant falloir vendre. Pas la partie la plus simple du dossier...

Retrouvez le projet "Nous sommes l'OM" en cliquant ici.