OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vél' : Gaudin prêt à négocier avec l'OM
Autour de l'OMPublié le 04/04 à 11:31

Vél' : Gaudin prêt à négocier avec l'OM

La Mairie de Marseille met la pression à l'OM à l'approche à l'approche des négociations pour le loyer du stade Vélodrome.

La Mairie de Marseille met la pression à l'OM à l'approche des négociations pour le loyer du stade Vélodrome. Rappelons que les deux parties avaient convenu d'un accord durant la période des travaux du stade (juin 2011-juin 2014) : l'OM ne paye que 50 000 euros par an à la ville (contre 1,5 million d'euros auparavant). La direction olympienne avait estimé à près de 30 millions d'euros le manque à gagner durant les travaux. Cet été, le chantier sera fini, et l'OM va devoir payer un loyer beaucoup plus élevé.

S'appuyant sur un rapport de la Chambre régionale des comptes, la Maire réclamerait 8 millions d'euros par an à l'OM pour amortir les 12 millions d'euros de redevance annuelle à Arema (sur 32 ans à partir de 2015), dans le cadre du partenariat public-privé. Trop cher pour l'OM et Vincent Labrune qui attend négocier sur la base de chiffres plus bas et variables, indexés par exemple à la participation du club à la Ligue des champions, tout en rappelant que la taxe sur les 75% va impacter les finances du club.

"La taxe sur les 75%, la municipalité n’y est pour rien. C’est une décision du gouvernement de M. Ayrault, rétorque Jean-Claude Gaudin ce vendredi dans La Provence. La Chambre régionale des comptes a souligné qu’il fallait demander un loyer substantiel à l’OM. Nous avons déjà vendu à l’OM le stade de la Commanderie (NDLR : pour 6,5 millions d'euros). On regardera combien les clubs paient à Bordeaux, à Caen, à Auxerre, à Lille et ailleurs. Nous discuterons sur
ces bases avec l’OM."

Selon 20minutes.fr, pour son Grand stade, Lille verse un loyer de 4,5 millions d'euros par an. À Nice, c'est 4 millions d'euros maximum. Les négociations devraient donc se jouer dans ces eaux-là, sachant que la Mairie espère aussi récupérer 2 millions d'euros avec le naming du stade. Mais Arema cherche toujours une entreprise désireuse de payer 6 millions d'euros par an sur dix ans pour voir son nom accolé au stade Vélodrome.