OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Une rue en hommage au fondateur de l'OM ?
Autour de l'OMPublié le 24/09 à 07:00

Une rue en hommage au fondateur de l'OM ?

Depuis plusieurs jours, une pétition circule sur le net et les réseaux sociaux à l'initiative de la Vieille Garde Ultra (VGCU 84). Une initiative appréciée dans l'univers des supporters olympiens et qui a récolté déjà plus de 1000 signatures. Ce groupe de passionnés tente actuellement de faire pression sur la ville de Marseille afin qu'une injustice, à leurs yeux, soit réparée : il s'agit de rendre hommage au fondateur de l'OM René Dufaure de Montmirail, créateur du club en 1899, en lui offrant une rue ou une place à son nom, idéalement à l'occasion du centenaire de sa mort, le 9 février 2017. "Cela réparerait un oubli, estime-t-on à la Vieille Garde. On a découvert que la famille vivait toujours à Marseille et on les a contactés pour avoir leur avis avant de lancer notre action. Cela nous semble évident de lui consacrer un lieu symbolique, près du stade. C'est quand même le fondateur de l'OM, ce n'est pas n'importe qui".

Le "père" du sport marseillais

Il faut dire que celui qui fonda tout d'abord le Football Club de Marseille, un club de rugby, puis l'Olympique de Marseille et son slogan "Droit au but", retournera assez vite à sa carrière d'assureur en toute discrétion, et que l'OM développera sa légende bien des années plus tard, mettant en avant d'autres présidents de renom et des joueurs restés aujourd'hui au panthéon de la gloire olympienne. Mais il apparaît évident que, sans lui, l'OM ne s'appellerait pas l'OM, et que le sport marseillais en général n'aurait pas connu le même développement à l'époque. C'est ce qu'a expliqué au Phocéen son arrière petit fils, Valeilles Dufaure de Montmirail : "Il a eu un rôle très important dans l'organisation des premiers championnats dans la plupart des disciplines sportives dans la région. En gros, avant lui, les sports à Marseille se limitaient aux courses de chevaux et à la pétanque. Il a lancé le football, le rugby, la natation, les courses à pied, le cyclisme, l'escrime, le cricket... C'est ainsi que sont apparus les premiers sportifs professionnels marseillais". Très discret lui aussi, le descendant du créateur, supporter lui-même, n'en apprécie pas moins l'initiative de la Vieille Garde : "Je me suis souvent demandé pourquoi sa mémoire n'avait jamais été honorée et ce serait bien que cet oubli soit réparé. Je trouverais ça juste et surtout intéressant pour les Marseillais de savoir qui est à l'origine de leur club. N'importe quel joueur qui est passé au club, aussi furtif que fût son passage, est plus connu que le fondateur de l'OM. Parler de son rôle à travers une rue me semble une très bonne idée".

Un oubli bientôt réparé ?

Une idée qui fait son chemin, très populaire chez les supporters, et qui pourrait bien voir le jour rapidement. En effet, à la Mairie, on voit plutôt ça d'un bon oeil, comme l'explique Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements : "Cela me parait une très bonne idée, il s'agit quand même du fondateur de l'OM, ce n'est pas rien, et j'y suis favorable sur le principe. Il suffit de saisir la commission des noms de rues qui se réunit deux fois par an. Nous chercherons des rues qui n'ont pas de dénominations, et le conseil municipal statuera. Cela devrait recueillir un assentiment assez général, ça fait partie du patrimoine de la ville". Si cela n'est pas encore un oui franc et massif, tous les ingrédients semblent réunis pour que René Dufaure de Montmirail et son OM soient enfin honorés comme il se doit, et personne ne s'en plaindra.

Si vous souhaitez signer la pétition, c'est ici.