OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Tactique : Sanson est-il menacé ?
Autour de l'OMPublié le 11/09 à 07:00

Tactique : Sanson est-il menacé ?

Depuis son arrivée à l'OM fin 2016, Rudi Garcia a tenté de nombreuses expériences au milieu de terrain. Adepte du 4-3-3 depuis ses premiers succès lillois, le coach olympien s'est naturellement tourné vers ce système dès son arrivée. Il faut dire qu'il disposait dans son effectif de relayeurs naturels avec Maxime Lopez et Morgan Sanson. L'arrivée de Luiz Gustavo à l'été 2017 a confirmé cette tendance avec le placement de l'expérimenté Brésilien au poste de sentinelle devant les deux jeunes milieux plus portés vers l'avant. Une formule qui n'a pas vraiment donné satisfaction, générant notamment un déséquilibre face aux grosses équipes. Garcia s'est alors adapté aux adversaires, en changeant régulièrement de formules. Mais, que ce soit avec le 5-2-3 aligné lors de la gifle reçue à Monaco (6-1), ou le poussif 4-4-2 en coupe de France face à Valenciennes (1-0 a.p.), le succès n'était pas au rendez-vous. Garcia s'est depuis tourné vers un rassurant 4-2-3-1 avec deux numéros 6 et n'a quasiment plus rien touché jusqu'à ce jour. Mais, cela pourrait bien changer.

Passage au 4-3-3 ?

En effet, l'arrivée en fin de mercato de Kevin Strootman risque d'entraîner une redistribution des cartes. Tout d'abord en terme de concurrence, avec, mécaniquement, la sortie d'un titulaire actuel. On pense naturellement à Morgan Sanson. Pour le moment, l'ex-Montpelliérain est resté sur le terrain puisque Luiz Gustavo dépanne derrière, mais qu'en sera-t-il lorsqu'il retrouvera sa place au milieu ? Un véritable casse-tête pour le coach olympien au vu de la forme resplendissante de Sanson. Mais, l'arrivée du Néerlandais ne le condamne pas forcément. Au contraire, Strootman pourrait pousser Garcia à revenir à son 4-3-3 fétiche, comme il l'expliquait récemment en conférence de presse : "Kevin peut être un milieu relayeur qui équilibre le jeu avec son intelligence et sa qualité de passe. Il peut jouer dans un milieu à deux ou à trois, ce qui nous offre plusieurs solutions en terme de système. Ça ne m'incite pas forcément à changer, mais ça me donne cette possibilité de repasser à un milieu à trois si nécessaire. Cela permettra d'instaurer de la concurrence au milieu, mais aussi devant, car si j'aligne un milieu à trois, j'enlève automatiquement un de mes quatre attaquants. Cette concurrence supplémentaire, on pourra aussi l'avoir derrière, puisque l'arrivée de Kevin me permettra de faire redescendre parfois Luiz Gustavo en défense, le moins souvent possible, j'espère".

Antonetti n'y croit pas

Cette dernière allusion n'est pas neutre, car il apparait clairement que Garcia penche de plus en plus pour une installation de Luiz Gustavo en défense. C'est d'ailleurs l'avis du coach messin Frédéric Antonetti, comme il le confie au Phocéen : "J'ai vraiment l'impression que Gustavo va jouer de plus en plus derrière, parce que c'est le cas depuis plusieurs mois et que je ne suis pas convaincu par le Croate (Caleta-Car). En tout cas pour le moment". Mais, dans l'absolu, Antonetti ne voit pas Garcia changer son système : "Je ne pense pas qu'il changera, il ne peut pas, car ce 4-2-3-1 est le plus adapté pour un joueur comme Payet. Quand ce dernier joue sur le côté gauche, il a beaucoup moins d'influence sur le jeu. Mais cela ne condamne en rien Morgan Sanson, déjà parce que Zambo est parti, et qu'il y aura des matches tous les trois jours tout au long de la saison. Donc, les joueurs et les systèmes vont tourner. La conclusion, c'est que l'arrivée de Strootman ne condamne personne, mais offre au contraire beaucoup de possibilités". L'analyse d'Antonetti nous permet d'y voir beaucoup plus clair, d'autant que le coach messin tape souvent juste dans ses prédictions...