OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sparagna : "Braga est tout sauf une petite équipe"
Autour de l'OMPublié le 14/02 à 07:00

Sparagna : "Braga est tout sauf une petite équipe"

Jeudi soir, l'OM retrouve le parfum de la coupe d'Europe avec la réception du Sporting Braga, en seizième de finale aller de l'Europa League. Une affiche qui, malheureusement, ne devrait pas attirer la foule au Vélodrome. Dommage, car les Olympiens auront besoin de soutien face à cette très bonne équipe du championnat portugais, souvent performante sur la scène européenne.

Pour en savoir plus sur le onze d'Abel Ferreira, Le Phocéen a consulté l'ancien minot Stéphane Sparagna, aujourd'hui titulaire à Boavista et qui connait parfaitement le futur adversaire de l'OM pour l'avoir affronté à deux reprises cette saison. L'occasion également de prendre des nouvelles du jeune défenseur formé au club et révélé sous l'ère Marcelo Bielsa. Interview :

Tout d'abord, comment se passe ta saison avec Boavista ?

Stéphane Sparagna : "Ça se passe super bien. J'ai la chance de jouer tous les matches titulaire et d'avoir la confiance du coach, que ce soit comme défenseur central ou en milieu défensif depuis début janvier. J'ai commencé les quatre premiers matches sur le banc, et depuis j'enchaîne. Ce weekend, on a battu Guimaraes dans un derby très chaud, comparable aux OM-PSG. C'est un très bon résultat, avant d'aller jouer à Benfica. On veut absolument se qualifier pour la Ligue Europa la saison prochaine".

Tu sens que tu as fait le bon choix en choisissant le championnat portugais ?

S.S : "Quand on m'a proposé de signer à Boavista, je n'avais fait qu'une seule saison loin de ma famille (à Auxerre) et on me propose de quitter la France. J'avais des réserves, car si ça se passait mal, je savais que j'aurais du mal à rebondir. Mais, aujourd'hui, je suis très content car le championnat portugais est très regardé et ça peut m'ouvrir pas mal de portes. Je demande à mon agent de ne rien me dire en cours de saison, mais si je continue de jouer et progresser, il y aura sûrement des propositions intéressantes".

Que peux-tu nous dire de cette équipe de Braga ?

S.S : "Je les ai joués en coupe et très récemment en championnat. Ils sont quatrièmes avec 13 points de différence sur le cinquième. C'est tout sauf une petite équipe, et ce sera très certainement un bon cran au-dessus de Guimaraes. C'est une équipe très joueuse, avec de très bonnes individualités. Ça joue vraiment au ballon, en repartant toujours de derrière avec des passes courtes entre les lignes. L'OM doit s'attendre à un gros match et ne surtout pas les sous-estimer".

Qui sont les joueurs les plus dangereux ?

S.S : "C'est un vrai collectif, mais il y a des joueurs très dangereux comme Fabio Martins à gauche et Ricardo Esgaio à droite, et l'avant-centre Paulinho. Les latéraux montent beaucoup et passent presque plus de temps à déborder et à centrer qu'à défendre. Ils jouent très vite vers l'avant sans porter beaucoup le ballon. C'est une équipe complète et très différente que celle que l'on avait affrontée il y a deux ans en Europa league".

L'OM reste quand même favori ?

S.S : "Les deux équipes jouent vraiment au football. Mais l'OM est sur une très bonne dynamique, et s'il continue sur sa lancée, il ne devrait pas avoir de gros soucis à se faire. Mais, s'il y a un relâchement, Braga peut faire très mal. Il faudra un OM à 100 % à l'aller et au retour".