OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sans Thauvin ni Payet, c'est le désert...
Autour de l'OMPublié le 09/12 à 07:00

Sans Thauvin ni Payet, c'est le désert...

Soyons honnêtes : l'OM, cette saison, est une équipe solide, dotée d'un gardien de classe internationale, d'une défense intelligemment renforcée par Rami et Amavi, d'un top player au milieu avec Luiz Gustavo et enfin d'un feu-follet intenable et efficace nommé Florian Thauvin. Pour résumer, ça fait le boulot derrière et, devant, Thauvin se charge du reste. Suffisant pour concourir à une place de prétendant au podium de la Ligue 1, mais un peu court pour pouvoir se démarquer clairement de la meute.

Manque de technique, d'inspiration et d'efficacité

Le match de jeudi soir face à Salzbourg (0-0) est là pour appuyer la démonstration. Privé de ses deux joueurs capables de débloquer la situation d'une inspiration technique ou d'une passe dans l'intervalle - Thauvin et Payet - l'OM aurait pu jouer des heures sans marquer. Le trio Lopez-Sanson-Ocampos aligné par Garcia, en soutien de Njie en pointe, l'a démontré durant 90 minutes. Lopez semblait perdu à droite, Sanson n'a jamais été en mesure de trouver la clé, Ocampos a offert "un festival de n'importe quoi" comme l'a souligné La Provence, et Njie n'a pas grand-chose d'autre à offrir que sa vitesse, comme si cela suffisait au plus haut niveau. Un vide criant, seulement comblé en partie par l'entrée de Dimitri Payet dans les vingt dernières minutes grâce à quelques passes bien senties. De plus, les deux pointes censées figurer en haut de la hiérarchie que sont Mitroglou et Germain, laissées sur le banc jeudi, ne font guère mieux, pour ne pas dire pire. Encore une fois, il ne s'agit pas de condamner l'ensemble du secteur offensif olympien, mais de constater qu'en cas de coup dur pour Thauvin ou de persistance de la méforme de Payet, l'OM aura beaucoup de mal à atteindre ses objectifs.

Garcia et Zubi doivent faire le marché

Alors, comment y remédier ? On pense évidemment au mercato hivernal à venir. Pour le moment, les premières rumeurs semblent indiquer que l'OM pense plutôt à doubler le poste d'Amavi dans le couloir gauche. Mais devra-t-il se mettre aussi sur la piste d'un élément offensif de couloir, véritable pendant de Thauvin à gauche, voire susceptible de le remplacer par moments ? Tout porte à le croire. Évidemment, les valeurs sûres du poste sont rarement accessibles lors de ce marché intermédiaire, mais il est peut-être possible de mettre la main sur un élément plus jeune, à fort potentiel et financièrement abordable. Compte tenu de la situation et des objectifs à atteindre, le jeu en vaut vraiment la chandelle. À Garcia et Zubizarreta de faire, eux, preuve d'inspiration...