OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que vaut réellement l'Eintracht Francfort ?
Autour de l'OMPublié le 19/09 à 07:00

Que vaut réellement l'Eintracht Francfort ?

Les observateurs européens ont l'habitude de dire que le niveau de la Bundesliga est assez proche de celui de la Ligue 1, avec un géant ultra-dominateur (Bayern Munich/PSG) et une poignée de poursuivants de très bon calibre européen comme le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen, le RB Leipzig ou Schalke 04, que l'on mettra en parallèle avec l'OM, Lyon et Monaco. Alors, quid de l'Eintracht Francfort, que l'OM affronte demain jeudi (18h55) pour la première journée de l'Europa League ? Au vu de la valeur marchande de son effectif, on le classera autour de la dixième place, soit à peu près celle qu'il occupe actuellement après trois journées (11e ex aequo avec Hoffenheim et Hanovre). En revanche, l'Eintracht a fait mieux la saison dernière (8e) et a surtout gagné la coupe d'Allemagne face au Bayern (3-1), ce qui lui a ouvert les portes de l'Europa League.

Ante Rebic est blessé

En terme de comparaisons, si l'effectif dirigé par Adi Hütter est plus jeune, avec 25 ans de moyenne d'âge contre près de 27 pour celui de Rudi Garcia, on constate que l'OM domine largement pour ce qui est de sa valeur sur le marché. En effet, le site Transfermarkt évalue à 148 M€ le total de l'effectif allemand, contre 258 pour les Marseillais. Il faut dire que les Thauvin, Payet, Strootman ou Sanson évoluent dans des sphères inaccessibles pour l'Eintracht, même si ce dernier possède tout de même quelques pépites. Ou plutôt une pépite, avec l'ailier croate Ante Rebic, actuellement blessé aux adducteurs. Mais il compte également plusieurs joueurs intéressants comme le buteur français Sébastien Haller, actuel meilleur buteur du championnat (3 buts), les attaquants serbes Luka Jovic et Mijat Gacinovic, le latéral néerlandais Jetro Willems et, bien sûr, Kevin Trapp, prêté par le PSG. Une bonne équipe sur le papier, mais pas encore sur le terrain avec un mauvais départ en championnat et une piteuse élimination en coupe d'Allemagne face à une D4. C'est ce que nous explique le correspondant de So Foot en Allemagne Ali Fahrat : "Ils ont du mal à se remettre dans le bain après les départs du coach Nico Kovac au Bayern et de Kevin-Prince Boateng en Italie. Ils doivent trouver un nouveau souffle, d'autant qu'ils sont attendus maintenant. De plus, deux de leurs meilleurs joueurs sont blessés, avec le défenseur mexicain Carlos Salcedo et l'ailier croate Ante Rebic. D'ailleurs, ce dernier ne devrait pas jouer jeudi. Pour le moment, ils sont vraiment en période de transition et je pense que l'OM va les jouer au bon moment".

Attention à Sébastien Haller

Un OM qui serait donc favori face aux Allemands ? Plutôt une bonne nouvelle dans cette poule où il faudra aussi se coltiner la Lazio de Rome. Mais attention, car si l'Eintracht a raté son entrée en matière, la saison ne fait que commencer, comme nous l'explique l'entraîneur allemand du FC St-Gall Peter Zeidler : "Il est vrai que cette victoire en finale de la coupe face au Bayern a entraîné beaucoup d'euphorie, puis que leur élimination au premier tour cette saison a entraîné une mini-crise. Mais j'ai vu leur match à Dortmund vendredi dernier, et s'ils ont perdu 3-1, je les ai trouvé très bons pendant 30 minutes, notamment leur avant-centre Sébastien Haller qui m'a impressionné. Leur meneur de jeu Gacinovic est aussi très intéressant. Évidemment, l'OM est légèrement favori pour le match aller, mais il faudra se méfier du match retour chez eux. Ils ont un public fantastique, à l'image de Dortmund et Stuttgart. Je connais aussi très bien leur entraîneur, Adi Hütter, qui est capable de faire de très bonnes choses. Attention, ce ne sera pas facile !". Deux clubs avec un public de passionnés qui devront s'affronter dans un Vélodrome vide. Dommage, car l'affiche, si elle n'est pas des plus prestigieuses, valait vraiment le déplacement...