OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que vaut Braga en ce moment ?
Autour de l'OMPublié le 13/02 à 15:40

Que vaut Braga en ce moment ?

Jeudi, à 19 heures, l'OM accueille le Sporting Braga en seizième de finale aller de la Ligue Europa. Une étape à la portée des hommes de Rudi Garcia, mais qu'il ne faudra pas prendre par dessus la jambe, car le football portugais est tout sauf un football de seconde zone. De plus, il suffit de remonter deux ans plus tôt pour se souvenir que cette même équipe avait donné du fil à retordre à l'OM dans cette même compétition, avec une victoire chez elle 3-2 qui lui avait permis de terminer première de sa poule (l'OM s'était imposé 1-0 au Vélodrome). D'ailleurs, elle a encore dominé son groupe cette saison, alors que l'OM a terminé deuxième du sien.

Place forte européenne

Actuellement quatrième de Liga Nos derrière l'inévitable trio Porto/Benfica/Sporting, Braga est confortablement en route vers une nouvelle qualification européenne avec treize points d'avance sur le cinquième (Rio Ave) et conforte ainsi sa position de place forte du football portugais depuis plusieurs saisons. Même chose sur le plan européen, avec une seule défaite sur ses sept derniers matches, sept participations aux seizièmes de finale de la compétition, et surtout une place de finaliste de l'épreuve en 2011 (défaite face à Porto 1-0).

Un effectif riche et renouvelé

Comme chaque saison, après avoir perdu des joueurs importants, le club réussit à se renouveler et à maintenir son rang, comme l'explique le journaliste de 20 Minutes  William Peireira : "Comme souvent, ils ont dans leur effectif de nombreux joueurs récupérés dans les centres de formation du Sporting et de Benfica. Ils comptent aussi une bonne dizaine de joueurs brésiliens grâce à leurs bonnes connexions là-bas et deux ou trois joueurs des Balkans intéressants. Il y a Paulinho devant qui pèse, Carlos Teixeira et André Horta sont très bons au milieu, de même que le défenseur central Esgaio et le gardien brésilien Matheus".

Outre son réservoir de joueurs, Braga présente aussi l'avantage de jouer dans un des stades les plus chauds du pays, l'Estadio Municipal, avec ses 30 000 places couvertes. D'où l'importance pour l'OM de creuser l'écart dès le match aller. Enfin, cette équipe joueuse et parfaitement organisée est dirigée depuis la saison dernière par Abel Ferreira, un ancien joueur du club passé également par le Sporting avec qui il a remporté deux coupes du Portugal.