OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Que doit faire l'OM avec les fins de contrats ?
Autour de l'OMPublié le 25/02 à 01:00

Que doit faire l'OM avec les fins de contrats ?

Dès maintenant, les responsables olympiens vont devoir faire des choix importants concernant l'effectif.

Au moment d'aborder le dernier tiers du championnat, celui qui doit, sauf cataclysme, conduire l'équipe en Champions League la saison prochaine, André Villas-Boas et les dirigeants doivent gérer dans le même temps une autre priorité, et non des moindres : celle du visage de l'effectif olympien pour les mois et les années à venir. En effet, comme AVB l'a confirmé récemment, l'OM doit préparer la saison prochaine et mettre en parallèle ses ambitions européennes. Sachant que l'argent ne coulera toujours pas à flots cet été, il va donc falloir évaluer les possibilités de recrutement, mais aussi savoir avec quels joueurs continuer l'aventure, car plusieurs contrats touchent à leur fin. Un dossier crucial que le technicien portugais a mis sur le feu il y a cinq jours en conférence de presse en annonçant une réunion début mars avec ses dirigeants, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud en tête : "La seule chose que je dois faire en tant que professionnel d'un club avec lequel je suis sous contrat encore pour deux ans est de préparer les saisons futures. C'est ma responsabilité, Andoni aussi... Il faut voir les prolongations de contrats, voir quels joueurs on veut prolonger. Je pense qu'on peut démarrer maintenant toutes ces questions". C'est justement sur ce point qu'il est intéressant de se pencher dès aujourd'hui avec une bonne dizaine de dossiers à régler, dont certains pourraient bien donner quelques maux de tête aux dirigeants.

Ceux qui arrivent au bout cet été

Ce ne sont pas les dossiers les plus préoccupants, loin de là. Il y a évidemment la douloureuse problématique du contrat aspirant d'Isaac Lihadji, qui arrive à échéance en juin, mais qui semble définitivement et malheureusement réglée avec un départ probable à Lille. En dehors de cela, Yohann Pelé et Grégory Sertic sont dans ce cas. Le premier a 37 ans et s'est acquitté d'un bail de cinq ans sans fausses notes au poste de gardien numéro 2. Il mérite notre respect pour cela et va probablement laisser son casier à un élément d'avenir. Concernant Sertic (30 ans), on ne reviendra pas sur l'échec de son passage à l'OM. Enfin, le prêt d'Alvaro Gonzalez arrive lui aussi à échéance, mais son option d'achat automatique sera activée, comme il l'a confirmé récemment.

Ceux qui seront en fin de contrat la saison prochaine

Ce sont évidemment les cas les plus épineux, avec plusieurs joueurs majeurs de l'effectif. Le plus symbolique est celui de Florian Thauvin. Alors qu'on annonçait le champion du monde un peu partout depuis deux ans, sa blessure longue durée a évidemment rebattu les cartes. Après une saison blanche, Flotov se retrouvera en fin de contrat la saison prochaine, et donc libre de signer où bon lui semble dès janvier (il aura alors 28 ans). On imagine que la solution est toute trouvée en lui proposant rapidement une prolongation, mais avec l'un des plus gros salaires de l'effectif, cet OM sur la brèche financièrement peut-il prendre le risque avec, de plus, une augmentation à la clé ? Bien malin celui qui saura répondre. Il y a aussi Steve Mandanda (34 ans), auteur d'une saison éclatante. Un dossier moins périlleux que celui de Thauvin, sachant que le portier de l'équipe de France peut aller au bout sans problématique de perte économique due à l'absence d'une plus-value. Le club devra juste trancher entre la continuité ou un élément d'avenir. Le cas de Maxime Lopez est plus complexe. Lui aussi en fin de contrat en juin 2021, sa saison moyenne va entrer en jeu dans les discussions. Avec lui, l'OM dispose d'un élément très jeune (22 ans), talentueux et déjà expérimenté. La logique voudrait qu'il prolonge son bail avec une revalorisation à la clé, mais le volet financier étant ce qu'il est, il n'est pas impossible que les possibilités de transfert soient aussi explorées. Même chose pour Jordan Amavi, au détail près que l'ancien Niçois a retrouvé un excellent niveau cette saison et que les arrières-gauche ne sont pas légion au club ni sur le marché. Dans ce cas, une prolongation est envisageable, à moins qu'il ne souhaite voir ailleurs. Ce n'est pas la même chose pour Valère Germain, pour lequel les clubs ne devraient pas se bousculer et qui dispose d'un salaire totalement prohibitif pour un transfert sans dédommagement. Enfin, les dirigeants devront trancher pour savoir quels sont les jeunes qui peuvent rester dans l'aventure, comme Khaoui, Perrin ou Chabrolle. Des dossiers bien plus légers, mais qu'il faudra aussi étudier.