OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'OM doit absolument gagner à Braga
SaisonPublié le 22/02 à 12:27

Pourquoi l'OM doit absolument gagner à Braga

Avec cette victoire 3-0 au match aller face à Braga, l'OM dispose statistiquement de 94 % de chances de se qualifier pour les huitièmes de finale. Autant dire qu'un match nul, voire une courte défaite au Portugal, ne prêterait pas à conséquence et n'entraverait en rien la marche en avant de l'OM. Mais pourtant, si l'on se penche vraiment sur les enjeux de ce match, on s'aperçoit qu'il y a plusieurs bonnes raisons de le prendre au sérieux et surtout de tout faire pour repartir avec une victoire.

La dynamique

Tout d'abord, il y a le principe des séries, cher à tout entraîneur et certainement encore plus à Rudi Garcia. Depuis des mois, le coach olympien surfe sur la soif de ses joueurs de ne rien lâcher et d'enchaîner les succès. C'est ce phénomène qui a permis à l'OM de remonter en flèche au fil des semaines et surtout de repasser devant Lyon pour s'installer sur le podium. Une défaite ce soir, même sans grandes conséquences mathématiques, pourrait briser cette spirale et procurer aux joueurs un goût amer qu'ils ne connaissent plus depuis longtemps.

Brouiller les certitudes

Autre raison pour ne rien lâcher : le statut acquis par certains joueurs et l'envie des autres d'y accéder. Une équipe type s'est imposée depuis plusieurs semaines, accompagnée de deux ou trois éléments incontournables dans la rotation. Ces joueurs-là, dont certains ont en point de mire la coupe du monde cet été, n'ont pas intérêt à céder un pouce de terrain. Une performance décevante de leur part ce soir pourrait en entraîner d'autres et semer ainsi le doute dans la tête de Garcia. À éviter absolument.

L'indice UEFA

Là encore, il y a de quoi se forcer pour rapporter encore des points. Des points pour le classement de la France, évidemment, mais aussi et de fait pour l'OM. Actuellement cinquièmes derrière les Espagnols, les Anglais, les Italiens et les Allemands, les clubs français doivent absolument prendre le plus de points possibles pour creuser l'écart avec les Russes et essayer de le réduire avec les Allemands. Prendre encore 2 points (le barème pour une victoire) ce soir et un de plus pour la qualification en huitièmes n'est donc pas à négliger. Plus les clubs français en prennent et plus ils ont de chances de récupérer à terme la 4e place qualificative pour la Champions League. Alors, ce soir, on ne réfléchit pas, on gagne et on s'en va !