OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi l'Athletic est redoutable en Europa league
Autour de l'OMPublié le 15/03 à 10:02

Pourquoi l'Athletic est redoutable en Europa league

Si l'OM n'a jamais gagné en six déplacements en Espagne, l'Athletic Bilbao y est pour quelque chose, puisque les Basques avaient réussi à égaliser (1-1) en 2016 lors de la seule visite des Olympiens à San Mamés. Il faut dire que l'on ne tape pas les Basques chez eux comme ça, eux qui ont remporté huit victoires sur leurs dix derniers matches à domicile. Entre l'Athletic et l'Europa League, on peut même dire qu'il s'agit d'une véritable histoire d'amour, et les chiffres le prouvent.

Un habitué de la maison

Cette Europa League, souvent dénigrée en France, est clairement valorisée en Espagne, on pense aux récentes campagnes de clubs comme le FC Séville ou l'Atlético Madrid, véritables poids lourds de cette compétition. Mais l'Athletic Bilbao est aussi un affamé de ces matches du jeudi, en s'apprêtant à disputer son 61e match d'Europa League face à l'OM. Seul Villareal a fait mieux avec un match de plus (62). Même chose en terme de buts marqués, avec 98 réalisations pour les Basques, soit le deuxième total derrière Villareal (104). Dans cette longue aventure européenne, un homme s'illustre, c'est l'ailier droit Markel Susaeta, avec ses 50 apparitions en Europa League sous le maillot rouge et blanc, un record !

Deux finales de C3

Mais l'Athletic ne se contente pas de participer. En dépit de moyens relativement réduits, Los Leones (les lions) ont été finalistes de la C3 au siècle dernier (1977 face à la Juventus), mais surtout en 2012, sous les ordres de Marcelo Bielsa. Cette année-là, l'équipe du Loco a tout de même sorti des calibres comme Manchester United, Shalke 04 ou encore le Sporting Lisbonne, avant de s'incliner en finale face à l'Atlético Madrid (0-3).

Le meilleur buteur

Enfin, en dépit d'une saison très moyenne en Liga et du score du match aller (3-1), l'OM ne devra pas entrer sur la pelouse de San Mamés la fleur au fusil, car le comportement des Basques en Europa League est tout autre cette saison. Déjà, ils ont terminé premiers de leur groupe et étaient invaincus à l'extérieur jusqu'à jeudi dernier, ce qui donne une idée de leur engagement dans la compétition. Ils comptent également avec Aritz Aduriz le meilleur buteur de l'Europa League cette saison avec 7 buts. Enfin, personne n'ignore le poids phénoménal de San Mamés et de ses supporters. Autant de bonnes raisons de ne pas se croire déjà qualifiés !