OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Deschamps n'a pas retenu Mandanda
Autour de l'OMPublié le 21/05 à 16:15

Pourquoi Deschamps n'a pas retenu Mandanda

La nouvelle est tombée à 14h30 et va faire du bruit. Steve Mandanda n'a pas été retenu en Equipe de France par Didier Deschamps pour les les trois rencontres du mois de juin face à la Bolivie (dimanche 2 juin à Nantes) en amical, puis en Turquie (samedi 8 juin) et en Andorre (mardi 11 juin), pour le compte des éliminatoires de l'UEFA Euro 2020.


Sur le même sujet : les 24 joueurs retenus par Deschamps


Cela faisait 11 ans que Steve Mandanda n'avait pas manqué une liste des Bleus pour des raisons sportives (hors blessures ou suspensions). Depuis toujours, en quelque sorte, il faisait partie des deux ou trois gardiens retenus par ses différents sélectionneurs. Cette fois-ci, Didier Deschamps a retenu 4 gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Alphonse Aréola (PSG), Mike Maignan (Lille), Benjamin Lecomte (Montpellier). Mais pas de trace de l'Olympien le plus capé de l'histoire sous le maillot bleu et blanc. Pourquoi ?

Tout d'abord, sportivement, il n'y a rien à dire. Benjamin Lecomte est très bon depuis deux ans du côté de la Paillade et Mike Maignan crève l'écran à Lille, où il vient d'être sacré meilleur gardien de L1 aux Trophées UNFP. C'est ce qu'a expliqué Didier Deschamps : "Steve a eu une saison compliquée. Son club aussi un petit peu, mais lui a eu quelques blessures et un rendement en dessous de ce qu'il est capable de faire. J'ai pris la décision de ne pas le prendre". Mais Didier Deschamps doit aussi penser à la relève. Derrière Mandanda (34 ans) et Lloris (32 ans), personne à part Aréola ne se dégageait. En sélectionnant Maignan (23 ans) et Lecomte (28 ans), le sélectionneur commence à préparer l'après Euro 2020, où il faudra bien trouver une solution après la longue carrière de Lloris.

Alors nous trouvons-nous à la date de la retraite internationale de Steve Mandanda ? Pas forcément. En effet, la saison prochaine sera longue et Didier Deschamps a montré avec des joueurs comme Moussa Sissoko que le vécu dans le groupe France était un argument pour un retour facile, si les performances suivent sur le terrain. "Je ne vais pas m'engager sur le futur qui peut avoir des interrogations. Il fait toujours partie des gardiens", a confirmé Deschamps, qui attendra un tout autre Mandanda la saison prochaine pour rouvrir la porte.