OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pourquoi Bielsa a tout juste
Autour de l'OMPublié le 29/05 à 11:26

Pourquoi Bielsa a tout juste

Adulé par le public du Vélodrome, par l'immense majorité des supporters olympiens à travers la France, mais aussi par une grande partie de son effectif, Marcelo Bielsa n'avait finalement pas vraiment le choix. Après avoir multiplié les signes d'un départ certain tout au long de la saison, El Loco n'a finalement pas pu ne pas entendre cet appel de tout un peuple et s'est résolu à écouter celui de ses dirigeants. Celui de Margarita Louis-Dreyfus, en particulier. D'ordinaire, l'actionnaire principale du club ne s'immisce jamais dans ces considérations d'ordre sportif et le fait qu'elle soit personnellement intervenue dans celle-ci démontre à quel point la reconduction de Bielsa passe avant tout le reste.

Il faut dire que si l'Argentin n'a pas su réaliser l'objectif initial de qualifier l'équipe pour la Champions League, il a su mener à bien un chantier encore plus important et compliqué : rallumer la passion qui avait déserté le stade depuis plusieurs saisons. Le public ne suivait plus, en désaccord total avec l'ancien staff sportif et les tribunes se vidaient à un rythme inquiétant, tant la fracture était grande. Cette fracture, le docteur Bielsa a su la réduire en un temps record. Le temps de la rumeur au début du printemps dernier, puis des premières photos volées de sa tournée des stades en compagnie de Manuel Amoros. Avant même de donner son accord, l'ancien technicien de Bilbao a accompli le miracle de réamorcer la pompe à plaisir, rouillée et grippée depuis deux ans. Il faut dire que le simple fait d'être argentin offre un a priori très favorable à Marseille, mais là-dessus est venu se greffer sa légende, contée à longueur d'articles, y compris ici. Légende confirmée rapidement, dès les premiers retours sur ses entraînements à rallonge et surtout ses premières conférences de presse, conformes à ce qui se racontait. El loco était bien le sorcier annoncé et l'histoire n'avait plus qu'à dérouler.

Reste le bilan sportif et cette quatrième place. Une vraie déception sachant qu'aucun champion d'automne de Ligue 1 n'avait jamais connu une telle chute en deuxième parte de saison. Il faut dire qu'avec onze défaites concédées, il apparaît compliqué, voire impossible de figurer sur le podium. Onze défaites, dont certaines incompréhensibles, qui viennent noircir un bilan pourtant impeccable au niveau du spectacle proposé (2 buts/match de moyenne). C'est justement ce rendement offensif qui, paradoxalement, soulevait quelques inquiétudes sur le plateau du dernier Talk Show. "Le problème, c'est que la plupart de ces buts ont été marqués par deux joueurs qui s'en vont. Ayew et Gignac, il va falloir les remplacer, et c'est pas gagné", s'inquiète Stéphane Tapie.

Bilan satisfaisant pour Sébastien Volpe également, même si ce dernier soulève le nombre trop élevé de défaites, point qu'il va falloir sérieusement retravailler la saison prochaine : "Aux onze défaites, il faut ajouter les sorties prématurées dans les coupes nationales. C'est un vrai regret dans une saison sans coupe d'Europe". Un point que balaye d'un revers de main René Malleville, plus "bielsiste" que Bielsa lui-même : "Si l'OM ne termine pas sur le podium, il n'y a qu'une seule raison. Bielsa n'a pas pu disposer des piliers de son effectif que sont Ayew et Nkoulou en début d'année, avec la CAN puis la blessure du Camerounais. C'est là que l'on a plongé, car l'effectif était insuffisant !".

L'effectif, c'est justement ce sur quoi plancheraient actuellement Bielsa et la direction du club, en marge de leurs négociations. Espérons que le mercato à venir sera un peu plus inspiré que le précédent. Mais l'OM semble sur le point de conserver son pion le plus essentiel, et c'est le principal.