OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pour vous, le meilleur, c'est Payet !
Autour de l'OMPublié le 03/05 à 10:12

Pour vous, le meilleur, c'est Payet !

Dans ces mêmes colonnes, hier samedi, nous vous demandions qui était le meilleur numéro 10 de la Ligue 1. Le plateau était royal avec les trois meilleurs passeurs de l'exercice, mais aussi et surtout des joueurs comme en n'en trouve presque plus, dans un football ou la vitesse, la puissance et l'endurance sont devenus les critères d'élimination aux portes des centres de formation.

Mais le football change depuis quelques années, entraîné par cette formidable équipe d'Espagne qui a remis la technique et le coup d'oeil au centre du jeu. En France aussi, on voit revenir ces artistes de la passe au bon moment et au bon endroit. Les passeurs décisifs, les trois meilleurs, étaient donc au centre de ce sondage, avec dans l'ordre : Dimitri Payet (14), Javier Pastore (10) et Nabil Fekir (9).

Sans grande surprise, on est supporter ou on ne l'est pas, le chef d'orchestre marseillais a survolé le débat (comme le classement) avec plus de 85% des votes exprimés. L'Argentin du PSG, qui sera probablement élu meilleur joueur de la saison (les titres aidant), atteint péniblement les 10%. Quant au jeune talent Lyonnais, désormais coéquipier de Payet chez les Bleus, il ramasse les miettes avec un peu moins de 4%. Bien sûr, l'écart réel entre ces trois artistes est beaucoup plus serré, mais le Réunionnais mérite cette consécration plus que quiconque. S'il n'a pas toujours crevé l'écran face aux gros, à l'image de son équipe, il a marché sur l'eau dans les deux tiers des matches cette saison, assuremment la meilleure de sa carrière. Sur ce point, il ne remerciera jamais assez Marcelo Bielsa d'avoir vu en lui un numéro 10 et de l'avoir décollé de la ligne de touche.

Reste le personnage, régulièrement égratigné dans la presse pour son relationnel avec ses coéquipiers. Pour Daniel Riolo (RMC), Payet est un fouteur de m... dans un vestiaire. Soit. Peut-être n'a-t-il pas toujours été irréprochable sur ce plan-là au début de sa carrière, mais hormis une mise à l'écart par Bielsa au mois de décembre face à Lille pour une histoire de congés payés, le Réunionnais a bien plus aidé ses coéquipiers par sa science du jeu qu'il ne les a génés par son supposé individualisme. Nous, des fouteurs de m... comme ça, on en veut tous les jours !

> En vidéo, le Talk Show "Payet : ange ou démon ?".