OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Pogba-Diarra-Matuidi, tremble l'Europe !
Autour de l'OMPublié le 05/10 à 16:38

Pogba-Diarra-Matuidi, tremble l'Europe !

Tout va très vite en football. En quelques semaines, Lassana Diarra est passé de gros pari à gros coup du mercato d'été 2015. Il est passé des oubliettes russes à une prestation de haute voltige dans le match le plus suivi du championnat de France. Il va redevenir international. Lassana Diarra, l'homme pour permettre aux Bleus d'aller loin lors de l'Euro 2016 en France ? Focus.

Il a convaincu les sceptiques...

Si sa sélection est techniquement la surprise de la dernière révélation du groupe de Didier Deschamps, rares sont ceux qui auront trouvé à redire. A part la fameuse phrase : "C'est prématuré", on n'a rien lu ni entendu en défaveur de la convocation de celui qui se fait surnommer Lass. S'il existait encore des doutes, il les a levés dimanche en étant le meilleur joueur du Classique à la française. Les commentaires élogieux autour de sa performance ne se sont pas fait attendre et il fallait être fou pour ne pas féliciter le trentenaire de l'entrejeu marseillais. Même Laurent Blanc, ex-sélectionneur, y est allé de son commentaire : "Il a été très bon. Ce que je peux dire, c'est qu'il est dans la continuité de son début de saison qui est très bon. Il est en train de retrouver son niveau qu'il avait au Real Madrid, qui n'est pas un petit club. Je l'ai croisé je lui ai dit bravo pour tout, parce que ce n'est pas évident de jouer dans ce contexte-là en étant resté à l'écart des terrains pendant 15 mois. Bravo à lui". Lass, ou comment faire l'unanimité.

Un taulier, ça ne peut pas faire de mal...

Non convoqué depuis 2010 sous le maillot bleu, Lassana Diarra a fait part de sa joie dimanche à l'issue de la rencontre au micro du Phocéen, de retrouver Clairefontaine : "Si je me souviens du chemin ? Oui je m'en rappelle ! Je suis content de revenir, j'avais un sentiment d'inachevé en Bleus, là j'ai la chance de pouvoir revenir. C'est à moi de bien faire les choses". Dans une équipe de France où les leaders se nomment Lloris, Varane, Matuidi et Benzema, le joueur formé au Havre ne devrait pas avoir de mal à se trouver une place de choix. Steve Mandanda, qui fait partie des cadres de l'Equipe de France, malgré son statut de numéro 2, s'est également réjoui de retrouver son ami d'enfance à ce niveau : "Je ne suis pas surpris de le retrouver en Equipe de France et à ce niveau-là. On se connaît, on était à l'école ensemble, donc je le connais pratiquement par coeur. C'est quelqu'un qui ne lâche jamais rien, qui est très fort mentalement et dans le jeu. C'est logique de le retrouver ici". Si Lassana Diarra ne portera sans doute pas le brassard des Bleus, il pourrait, si tout se passe bien, devenir le patron de l'entrejeu, une sorte de capitaine sans morceau de tissu autour du bras. Exactement comme à l'OM.

Si Deschamps le fait venir...

Didier Deschamps a donc convoqué Lassana Diarra pour les deux rencontres amicales des Bleus (face à l'Arménie jeudi à Nice et au Danemark dimanche). Si Didier Deschamps incorpore peu de nouveaux éléments à son groupe, ce sont en général de jeunes joueurs à fort potentiel (Fékir, Ntep, Aréola, Martial, Kondogbia,...). Les joueurs confirmés qui ne figurent pas dans le groupe élargi de Deschamps ne sont quasiment jamais rappelés par l'ex-coach de l'OM. Si exception a été faite en ce mois d'octobre, à huit mois d'un Euro à la maison, ce n'est certainement pas pour faire plaisir au joueur, ou pour lui 'faire goûter au groupe France'. "Il y a eu une longue réflexion, un échange avec le staff, a expliqué le sélectionneur des Bleus. Lass fait un très bon début de saison. Il a de l'expérience en équipe de France, il a joué dans de grands clubs européens. Il joue dans un rôle stratégique devant la défense. Il doit nous apporter son expérience et son vécu (...) S'il est là, c'est que je sais qu'il a très envie d'être là en équipe de France."

Pogba-Diarra-Matuidi, tremble l'Europe !

De quoi rêver de voir la France aligner un milieu avec Lassana Diarra en sentinelle, et à ses côtés la paire Matuidi-Pogba. Un trio qui pourrait faire très mal. Mais il faudra d'abord que Lassana écarte de sa route Yohan Cabaye et Morgan Schneidrelin, qui postulent aussi à cette place dans le onze. Pour le Parisien Blaise Matuidi, c'est en tout cas un plaisir de retrouver Lass : "Il a fait encore un gros match, depuis le début de la saison il est assez énorme. On est heureux de l'avoir en Equipe de France. On est content de l'avoir avec nous". A lui désormais de s'imposer avec les Bleus. S'il est aussi bon que sous le maillot blanc, ça paraît tout à fait envisageable...