OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Payet peut-il faire gagner l'OM tout seul ?
Autour de l'OMPublié le 05/04 à 15:05

Payet peut-il faire gagner l'OM tout seul ?

Lors du dernier Talk Show, les consultants du Phocéen se demandaient si Rudi Garcia devait construire son onze pour Leipzig autour de Dimitri Payet, et même si le meneur de jeu olympien était capable de faire plier les Allemands à lui tout seul. Sans aller jusque-là, on peut considérer qu'ils ne sont pas loin du compte, tant le Reunionnais rayonne sur le jeu de son équipe et fait la différence, surtout en l'absence de Florian Thauvin, l'autre arme offensive de l'OM. Un atout majeur dans cette dernière ligne droite de la saison où chaque point compte. On l'a vu lors de la double confrontation lors du tour précédent face à Bilbao avec deux buts et une passe décisive, et encore le weekend dernier à Dijon, où Payet est allé chercher la victoire à lui tout seul (3-1), avec ses passes et son penalty en fin de match.

Le dénicheur de solutions

Après avoir traîné à l'allumage en début de saison, l'international français est désormais incontournable depuis le début de l'année, et ses inspirations aux abords de la surface en font de nouveau le "match winner" qui pourrait bien débloquer la situation à la Red Bull Arena, surtout à ce poste de numéro 10 qu'il aime tant. C'est ce que pense Elie Baup, celui qui l'a fait venir à l'OM en 2013 : "Même si Ocampos est en forme, Dimitri est le créateur qui organise tout le jeu offensif de l'OM en ce moment. Il faut voir comment Rudi Garcia va s'organiser ce soir, mais sa capacité à tenir la balle pour ne pas subir trop bas sur le terrain est primordiale. Il sait trouver les solutions de passes et se déplacer entre les lignes avec son expérience. Si Gustavo descend d'un cran en défense centrale, Dimitri va devoir naviguer dans des zones intermédiaires pour organiser le jeu du milieu de terrain, et il sait faire ça".

La dernière chance pour les Bleus ?

L'Europe étant un miroir grossissant, une nouvelle grosse perf' de Payet face aux Allemands pourrait encore accentuer son rayonnement sur l'équipe. De quoi infléchir la position de Didier Deschamps avec les Bleus ? C'est ce que souhaiteraient beaucoup d'observateurs, déçus par son absence lors du dernier rassemblement. Elie Baup en fait partie, mais il n'est guère optimiste quant à un éventuel retournement de situation : "Personnellement, je suis pour. Mais il y a aussi les choix de jeu, et si Deschamps persiste avec son 4-3-3, il va privilégier la vitesse sur les côtés et des profils plus récupérateurs au milieu, et ce sera compliqué pour Dimitri. Il y a aussi la deuxième option du 4-4-2, avec un deuxième attaquant, ce qui n'arrange pas non plus Payet. Le fait qu'il n'ait pas été appelé lors du dernier rassemblement alors qu'il est en pleine forme n'est pas un bon signe pour lui". Reste la solution de performances hors normes avec l'OM, à commencer par Leipzig ce jeudi soir. Il en est capable, et notre petit doigt nous dit qu'il en a bien l'intention...