OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Strasbourg : une affiche plusieurs fois décisive dans l'histoire
Autour de l'OMPublié le 21/05 à 16:45

OM-Strasbourg : une affiche plusieurs fois décisive dans l'histoire

Un peu d'histoire en revisitant les OM-Strasbourg lors de ces belles années olympiennes avec notre historien de l'OM : Fernand Bonaguidi.

Lors du premier OM-Strasbourg en 1937, c'est une victoire par 4 à 0 avec un triplé de Weiskopf et un but de Mario Zatelli. Dans les buts marseillais jouait l'extraordinaire gardien brésilien Vasconcellos,l'un des héros quasi mythiques de la grande aventure olympienne. Le Miroir des Sports de l'époque titrait : "La vitesse de jeu, la rapidité d'attaque, de la balle, l'enthousiasme débordant furent à l'honneur et il est curieux de noter, d'ailleurs, que gagnés par cette chaleur d'action, pris dans ce souffle du mistral, des joueurs d'origines diverses, tels Ignace, Weiskopf, Bruhin, montrèrent une pareille spontanéité". Tous ceux qui ont vu, cette saison l'OM peiner sur les boueux et glissants terrains de Paris, du Nord ou de l'Est, ont quelque peine à se faire à l'idée de voir triompher cette enthousiaste équipe méridionale, si souvent vue à son désavantage. C'est qu'il faut aux joueurs du Parc Borelly, non plus la boue, ni le triste crachin, mais le soleil. Ils l'eurent aujourd'hui et les Strasbourgeois furent débordés sous les assauts subis. Certes, ce ne fut pas pour l'Alsace, malgré la marque, une déroute. Au changement de camp, un seul but avait été acquis. Quand Marseille consolida son avantage, on était encore très loin de prévoir un net écart entre les équipes.

11 Mars 1937
OM bat Strasbourg 4 à 0 ( 1 – 0)
Stade de l'Huveaune 15000 Spectateurs
Arbitre Mr Raguin
Buts Weiskopf 21e, Zatelli 56e, Weiskopf 68e, 70e

Décisif aussi pour le titre de 1971 avec Skoblar et Magnusson

Ensuite, on revient sur l'extraordinaire saison 1970/71 où l'OM fut champion de France devant les Stéphanois qui venaient de glaner 4 titres de suite. Avec le duo Magnusson-Skoblar et une attaque marquant 94 buts, Josip finissant meilleur buteur avec 44 buts, record toujours en vie. La lutte entre l'OM et Saint-Étienne aura été magnifique. L'OM prend la tête dès le début de la saison et cartonne contre Sedan, Angers et Angoulême. À Saint-Étienne, on ne change pas une équipe qui réussit... deux doublés en deux ans. Revelli et Keita sont toujours un tandem redoutable mais Magnusson et Skoblar se complètent aussi à merveille. À la fin des matches aller, les Verts se retrouvent pourtant ex æquo avec des Marseillais qui les ont suivis au classement. Le 6 mars 1971, les deux grands ne peuvent se départager à Marseille (2-2). Et puis Saint-Étienne écrase Bastia, 6-0 et possède deux points d'avance et semble parti pour enlever son cinquième titre d'affilée. L'équipe stéphanoise affaiblie par l'affaire Carnus/Bosquier perd un point à Nancy et s'incline à domicile contre Bordeaux. À l'OM, Skoblar marque but sur but.
Lors de la 37e journée, l'OM est pratiquement champion à Saint-Ouen contre le Red Star où menant par 4 à 0, il l'emporte par 4 à 3. Il faut un petit point pour assurer le titre lors de cette dernière journée et la réception de Strasbourg, 18e au classement. Joseph Bonnel marque deux fois, suivi de Skoblar, et même si Leclerc réduit le score, le Vélodrome en folie voit deux nouveaux buts de Skoblar et Loubet avant la mi-temps. Josip clôture le score des Marseillais, tandis que les Alsaciens ramènent le score à 6 à 3.L'OM remporte le titre 23 ans après celui de 1948.

Samedi 26 juin 1971,
OM bat Strasbourg 6 à 3 (5 – 1)
Vélodrome 39856 Spectateurs
Arbitre George Ulhen
Buts : Bonnel 12', Bonnel 21', Skoblar 24', Skoblar 34', Loubet 43', Skoblar 51'

Et bien sûr en 1993, avec l'équipe qui restera à jamais la première !

Beaucoup plus près de nous, en 1993, l'OM allait finir premier du Championnat, en plus bien sûr du triomphe de Munich contre le Milan AC après s'être qualifié pour la finale en gagnant à Bruges 1 à 0. Et encore une fois, les Olympiens reçoivent Strasbourg dans un match décisif, le 1er Mai. Et c'est encore une belle victoire par 5 à 0, Boksic y allant de son triplé, accompagné de Sauzée et Voller. On finira champion, mais l'histoire en décidera autrement...

1er mai 1971,
OM bat Strasbourg 5 - 0 (3 - 0)
Vélodrome 28000 Spectateurs
Arbitre Mr Saules
Buts : Boksic (4', 63' et 88'), Sauzée (12'), Völler (37')