OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ocampos/Radonjic : duel dans un couloir
Autour de l'OMPublié le 12/09 à 07:00

Ocampos/Radonjic : duel dans un couloir

Au départ, l'arrivée surprise de Nemanja Radonjic correspondait plus à une opportunité sur le marché qu'à un réel besoin. C'est en tout cas l'image que l'on se faisait de ce coup réalisé en fin de mercato, avec un jeune "prospect" déjà international (serbe), mais considéré par les observateurs comme un joyau à façonner. On sait maintenant que, dans l'esprit des dirigeants, il fallait aussi combler le départ acté de Clinton Njie, avant que ce dernier ne se fasse recaler par le Sporting Lisbonne à la visite médicale. Bref, l'arrivée de l'ailier serbe n'était finalement pas si inattendue que cela et même préparée par Andoni Zubizarreta, comme l'expliquait Rudi Garcia mardi dans les colonnes de L'Equipe : "Il est là parce qu'Andoni m'a donné une liste de joueurs offensifs. Je l'ai regardé et je l'ai trouvé épatant. Il va vite, il dribble, il a les deux pieds et bosse beaucoup offensivement". Dans cette description, on retrouve les qualités d'un certain Lucas Ocampos, le pensionnaire actuel du couloir gauche olympien, qui voit donc le jeune Serbe marcher sur ses plates-bandes. Reste à savoir si l'Argentin se retrouve menacé d'expulsion...

Radonjic doit encore se développer

Pour le moment, rares sont ceux qui peuvent émettre un avis tranché sur le profil de Radonjic (22 ans). En effet, il ne joue que très peu en sélection et on ne peut pas dire que l'Etoile Rouge de Belgrade, son ancien club, soit régulièrement diffusée en mondovision. Mais il a récemment participé à la qualification des Serbes pour la Ligue des champions face au RB Salzbourg, et notre consultant Maxence Volpe n'a pas manqué une minute de cette double confrontation : "Sur ces matches, je l'ai trouvé assez moyen. Il a beaucoup tenté, mais n'est que rarement parvenu à passer. Ceci dit, on voit qu'il a du potentiel et de la finesse technique. Il est très rapide et il sait utiliser ses deux pieds, ce qui fait qu'il peut déborder ou repiquer sur son pied droit pour frapper. Son défaut est qu'il cherche systématiquement à passer son défenseur, et ça ne marche pas à tous les coups. Pour résumer, il a d'énormes qualités, mais c'est un joueur à développer".

Ocampos a de l'avance dans les gros matches

Un peu comme Ocampos, finalement, lors de son arrivée à l'OM. Mais la comparaison s'arrête là, car les profils de ces deux joueurs semblent radicalement différents. Le Serbe ressemble plus à un ailier pur, alors que l'Argentin est une sorte d'attaquant multicarte pouvant se transformer en défenseur latéral lorsque le besoin s'en fait sentir. Alors, qui est le plus adapté pour s'imposer aux yeux de Garcia ? "Ce qui est intéressant, c'est que Radonjic est tout à fait l'inverse d'Ocampos, estime Maxence Volpe, et c'est un vrai plus pour Garcia. On peut imaginer que l'Argentin est en pole position pour les gros matches ou à l'extérieur, avec sa capacité à se battre et à défendre pendant 90 minutes. De son côté, au Vélodrome ou face aux équipes moins huppées, Radonjic a le profil idéal pour faire la différence. C'est aussi le cas pour les fins de matches, où il pourrait profiter du travail de sape d'Ocampos pour entrer et achever l'adversaire. C'est vraiment intéressant pour Garcia". En gros, l'Argentin semble partir avec un temps d'avance, notamment dans les matches "au couteau". Mais la perspective d'avoir un Radonjic aux qualités inverses, et donc complémentaires, offre de nouvelles solutions à Rudi Garcia, d'autant qu'il peut aussi permettre de faire souffler Thauvin de l'autre côté. Pour résumer, il n'y a pas vraiment de duel, mais plutôt une addition de talents ô combien intéressante à l'heure d'attaquer un planning très chargé.