OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Monaco-OM : 1989, le triomphe de JPP !
Autour de l'OMPublié le 23/01 à 15:00

Monaco-OM : 1989, le triomphe de JPP !

La rubrique Histoire OM, sous la plume et les souvenirs de Fernand Bonaguidi. En vidéo, retrouvez l'avant-match du Talk-Show du Phocéen.

Comment ne pas se remémorer cette formidable finale de Coupe de France qui va consacrer l'OM de Bernard Tapie ? En 1989, l'OM devient Champion de France en battant le PSG au Vélodrome, le 5 mai, sur une frappe de mule de Franck Sauzée à la 91eme minute. Le plus dur est fait, le titre officiel étant obtenu à Auxerre à une journée de la fin. Et il faut parachever tout cela en ajoutant la Coupe de France le 10 Juin au Parc des Princes, face à l'AS Monaco d’Arsène Wenger, dans une des plus belles finales de l'histoire. Une rencontre prolifique où Jean-Pierre Papin va entrer dans la légende Olympienne en inscrivant un hat-trick, pour une victoire Marseillaise sur le score de 4 à 3. JPP, ce soir-là, a fait du chemin depuis trois saisons, au contact de grands joueurs comme Giresse, Förster ou Allofs, et il n'est pas question qu'il perde.

ho1.jpg (44 KB)

Près de quarante mille supporters marseillais ont fait le voyage de Paris et il sait qu'il sera suspendu en cas de finale à rejouer. Cela contribue à le motiver encore plus. Jean-Pierre veut être grand, et il va l'être ! Il échange les fanions avec Ettori et le match commence avec un Papin hyper-motivé ! A la douzième minute, Puel se mélange les pinceaux, il perd le ballon, et laisse partir Papin vers sa légende... Battiston se fait embarquer d'un côté, de l'autre, et la frappe croisée du capitaine olympien trompe Ettori avec l'aide du poteau, et d'un ! Dix minutes après, sur un centre de Thys, la tête de Papin croise la trajectoire de la balle et l'OM double la mise dans une ambiance de folie, et de deux ! En face, Hoddle et Dib « le Marseillais » semblent être les seuls capables de redresser la situation.
 C'est d'ailleurs Dib qui réduit le score d'un bel extérieur du pied droit qui trompe Huard à la demi-heure de jeu.

ho2.jpg (711 KB)

Après le repos, Fofana fait son entrée à la place de Puel, tandis qu'Eyraud remplace Meyrieu côté marseillais. Immédiatement, Fofana crée le danger et l'OM se met à trembler. Mais Papin a vite compris tout cela, et face à la défense monégasque alignée, d'une accélération, il crochète Manu Petit, s'enfuit à toutes jambes et déclenche une frappe puissante sous la barre qui semble condamner définitivement l'équipe de Wenger, et de trois ! Et ce n'est pas fini, neuf minutes après son triplé, Papin est fauché par Sonor dans la surface.... Penalty ! 
Essoufflé par son effort, JPP regarde Allofs, lequel lui dit : "Vas-y, c'est ton jour". Mais il manque sa frappe et Ettori arrête son tir. Ce n'est que partie remise, une minute plus tard, Sauzée tire sur le poteau. Et ensuite c'est la délivrance, Allofs intercepte une passe en retrait de Poullain et ajuste un tir croisé splendide du gauche qui trompe Ettori pour un 4 à 1 à la 65e minute. La messe est dite, mais on va quand même un peu souffrir sur la fin car Monaco maintient le suspens. Dib réussit un lob superbe (72e), et c'est ensuite Amoros qui transforme un penalty pour un fauchage de Thys sur Dib, décidément intenable, à deux minutes de la fin.

ho3.jpg (28 KB)

C'est fini, et la finale de 1989 consacre un OM triomphant. JPP peut savourer, allant même jusqu'à faire la bise au président François Mitterrand pour conclure une des plus belles soirées de l'histoire de l'OM. Sans oublier que Gérard Gili, intronisé entraîneur par Bernard Tapie en début de saison, signe un doublé à la tête de l'OM à tout juste 37 ans. Que du bonheur... il y a près de 32 ans...

10 Juin 1989 Parc des Princes, 
l'OM bat Monaco 4 à 3 (2-1)


Arbitre : Mr Quiniou - 44448 Spectateurs
 - Buts Papin (12eme, 22eme et 47eme), Allofs (65eme), Dib (31eme, 72eme) Amoros (88eme sp)

OM : Huard - Thys, Förster, Le Roux, Di Meco - Germain, Sauzée, Vercruysse puis Gastien 69eme, Meyrieu puis Eyraud 46eme - Papin, Allofs - Entraineur Gili
Monaco : Ettori - Valéry, Sonor, Battiston, Petit - Amoros, Puel puis Fofana 46eme, Dib, Poullain puis Kurbos 68eme, Hoddle - Weah - Entraineur Wenger