OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato : L'OM a-t-il besoin de recruter au milieu ?
Autour de l'OMPublié le 24/01 à 15:00

Mercato : L'OM a-t-il besoin de recruter au milieu ?

Morgan Sanson sur le départ, l'OM a-t-il besoin de renfort au milieu ?

Le départ de Morgan Sanson pour Aston Villa ne faisant plus de doute, l'OM a perdu deux milieux de terrain lors de ce mercato hivernal, voir trois avec, dans une moindre mesure, Florian Chabrolle. Si Kévin Strootman ne faisait office cette saison que de remplaçant du remplaçant, ce n'était pas le cas de Morgan Sanson. L'OM est-il dans l'obligation de recruter dans ce secteur avant la fin du mercato ? André Villas-Boas l'a laissé entendre en conférence de presse (voir en vidéo), d'autant plus avec la blessure de Valentin Rongier.

Non, il y a déjà ce qu'il faut et le rythme des rencontres va se calmer

A bien y regarder, on ne peut pas dire que l'OM se trouve particulièrement déplumé dans le secteur du milieu de terrain. D'abord, parce qu'André Villas-Boas peut très bien décider de s'orienter à un schéma à deux milieux défensifs, ce qui lui donnerait comme options Boubacar Kamara, Pape Gueye, Valentin Rongier quand il sera de retour et même Leo Balerdi, comme il l'a tenté en fin de match mercredi dernier contre Lens ou hier contre Monaco. Option surprenante, mais pas si farfelue s'il progresse à ce poste pour dépanner. Enfin, il reste l'option Michaël Cuisance qui, à l'instar d'un Maxime Lopez à l'époque, pourrait être amené à évoluer plus bas sur le terrain. Si Payet se réveille lui aussi un jour, ce système peut permettre au Réunionnais d'espérer un poste de numéro 10. Notons que l'OM compte quelques milieux en réserve comme les jeunes Hamed, Souaré, Bertelli ou encore Phliponeau. Il serait peut-être bon de les faire plus souvent goûter au groupe pro. De plus, le calendrier va peu à peu s'alléger et dès la fin du mois de février, l'OM repassera au rythme d'un match par semaine, sauf parcours poussé en coupe de France. Mais, justement, les minots sont aussi là pour ça.

Oui, il faut en profiter pour injecter du sang neuf dans l'effectif

Le 4-3-3 de Villas Boas exige des efforts incessants de la part de ses trois milieux centraux. A ce titre, il est difficile d'imaginer que le trio Kamara-Rongier-Gueye ne s'engage dans une improbable remontée au classement avec le seul Cuisance sur le banc. Dans un 4-4-2 losange, s'il insiste avec Cuisance en 10, il n'y aura plus de doublure ensuite si le portugais ne voit pas Payet à ce poste. L'occasion est donc parfaite de recruter un milieu de terrain créatif, capable d'apporter du tonus et de la technique à un milieu de terrain trop souvent attentiste cette saison. A ce jour, seule une piste a fuité dans les médias : celle menant à Amine Harit. L'international Marocain pourrait quitter Schalke en prêt, mais son salaire reste un obstacle. Son club, dernier du championnat en Allemagne et rongé par les problèmes financiers, pourrait peut-être se satisfaire d'un fifty-fifty dans l'affaire. Hier, la rumeur Thiago Almada a également pointé le bout de son nez, mais vu le poste plus offensif du garçon et son tarif (18 M d'euros), cela ressemble plus à une prise de renseignements pour le futur. A moins que Pablo Longoria ne surprenne son monde et recrute un joueur auquel personne ne pense... Comme le milieu Allemand du Borussia Dortmund Mahmoud Dahoud (25 ans), une piste sortie dans la presse ce matin. Pour préparer, déjà, la saison prochaine.