OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Matchs amicaux. Sont-ils si importants ?
Autour de l'OMPublié le 13/07 à 07:00

Matchs amicaux. Sont-ils si importants ?

Décryptage des matchs amicaux ces dernières saisons. Ont-ils déjà influencé le début de championnat de l'OM ?

Le brouillard est toujours épais concernant le début de saison de l'OM. Non pas en Ligue 1, car le calendrier est tombé depuis de longues semaines, mais concernant les matchs amicaux. Seule la rencontre à Bari a été maintenue, les autres ont été simplement annulées.

Mais, le nom des adversaires en présaison a-t-il vraiment une influence sur le début de championnat des Phocéens ces dernières années ? Vaut-il mieux affronter des cadors, au risque de perdre des matchs, ou est-il plus sécurisant de jouer contre des formations moins huppées, afin d'emmagasiner un maximum de confiance ? Le nombre de rencontres a-t-il une importance ? L'ancien préparateur physique de l'AS Monaco, Lionel Iaconno apporte son éclairage : "Il y a des équipes qui ne vont pas trop en faire, et qui vont se concentrer sur des matchs difficiles, pour être prêts de suite. Certains en font beaucoup, comme Monaco, ce sont des préparations à l'italienne, face à de petites équipes, pour se mettre en route, afin de prendre de grosses équipes à la fin et de se rapprocher de la compétition" dit-il dans une interview à retrouver en vidéo. Et du côté de l'OM ces cinq dernières saisons ? Coup d'oeil dans le rétro.

2013/2014

La préparation pour la saison 2013/2014 fut houleuse, face à de grosses formations étrangères. L'OM n'avait battu que Lens (L2) avec Élie Baup sur le banc de touche. Pourtant, en début de championnat, les Olympiens avaient des jambes et ont battu Guingamp (1-3), Evian TG (2-0) et Valenciennes (0-1), avant de connaitre des week-ends plus douloureux l'automne venu.

Sion1-1OM
OM0-3Porto
Lens0-1OM
Wolfsburg2-0OM
Parme1-0OM
Sampdoria4-3OM

 

2012/2013

Pour sa première saison avec l'OM, Baup doit faire face à une préparation raccourcie, à cause du tour préliminaire d'Europa League début août contre Eskisehirspor. Les Olympiens ne réussiront à battre qu'Evian TG en amical, avant de s'imposer difficilement contre la formation turque en C3. L'accumulation des matchs aura pour effet bénéfique de donner du rythme à cette équipe, qui enchaînera six victoires de rang en Ligue 1 pour débuter l'exercice 2012/2013 !

Sion1-1OM
Benfica2-0OM
Nîmes2-2OM
Thoune3-3OM
Evian TG1-2OM

 

2011/2012

Didier Deschamps n'a eu que quelques matchs amicaux afin de préparer le Trophée des Champions face à Lille (victoire 4-5). Un bilan de deux victoires et deux défaites qui précèderont une série de sept matchs sans victoire en Ligue 1. Une série qui conditionnera une saison morose en championnat.

Vannes0-1OM
OM0-1Montpellier
OM1-0Bétis Séville
OM1-2Udinese

 

2010/2011

Le titre fut difficile à digérer. Après une préparation sans incident face à des adversaires de bonne valeur et un Trophée des Champions remporté face au PSG, l'OM de Deschamps se déchire quand les matchs officiels se profilent. Un seul succès sur les sept premières rencontres officielles.

Vannes0-2OM
OM0-1Monaco
OM2-4Toulouse
OM2-0Catane
OM1-0Valence

 

2009/2010

Pour sa première année sur le banc de l'OM, Deschamps choisit de disputer six matchs amicaux pour tester ses joueurs et avoir un maximum de recul en phase de match. Pari gagnant avec deux victoires lors des deux premières rencontres en L1, puis deux matchs qui se terminent sur un nul, avant que la machine se remette en route et file vers le titre de Champion de France !

OM2-1D. Bucarest
OM1-0Ajaccio
OM1-2Bordeaux
OM1-1Toulouse
OM1-0Saint-Etienne
Lens0-2OM

 

L'oeil du consultant : Fabrice Celeschi

M.V. : "Les matchs amicaux sont très importants pour reprendre le rythme de la compétition, il n'y a que ça de vrai. Les matchs d'entraînement, cela ne vaut pas la compétition, on ne rentre pas dans le dur. Après, il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça, peu importe l'adversaire, on est sur des mises en place tactique. On n'est pas en mode évaluation. C'est une phase d'apprentissage. Ils mettent en place les systèmes de Bielsa. Peu importe les résultats aussi, même si c'est bien de gagner. Par exemple, les équipes italiennes commencent par des équipes faibles pour mettre en confiance tout le monde."