OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Malgré ses résultats, l'OM peine à faire le plein
Autour de l'OMPublié le 20/02 à 15:45

Malgré ses résultats, l'OM peine à faire le plein

Après une nouvelle victoire face à Bordeaux dimanche dernier (1-0), l'OM de Rudi Garcia poursuit sa marche en avant vers la Champions League. En effet, avec ces trois nouveaux points, le club phocéen affiche une forme resplendissante et, surtout, 55 points après 26 journées, égalant ainsi le record de 1998-1999, lorsque les hommes de Rolland Courbis avaient terminé deuxièmes. Invaincus lors de la phase retour, les Olympiens ont récolté 17 points, soit un de moins que le Paris St-Germain. Mieux : ils n'ont perdu qu'un seul des 21 derniers matches de Ligue 1, c'était à Lyon en décembre dernier. Enfin, ils collectionnent également les clean-sheets avec 13 matches sans encaisser de buts, un record partagé avec le PSG.

Un taux de remplissage moyen

Et pourtant, malgré ces chiffres records et un engouement retrouvé de la part des supporters, l'OM peine à remplir son stade Vélodrome. En effet, sans parler des affluences confidentielles des premiers tours de l'Europa league qui peuvent s'expliquer par le standing modeste des adversaires, on peut être surpris de ne voir "que" 47 000 spectateurs contre Bordeaux, une affiche historique qui a longtemps rempli le stade. C'est pourtant légèrement mieux que la moyenne depuis le début de la saison qui est de 44 700 spectateurs. Pas mal, nous direz-vous, mais moins que le PSG qui en réunit 2000 de plus et domine le classement. En fait, le problème ne vient pas tant de ce chiffre, qui reste très élevé par rapport aux autres clubs (2e), mais plutôt du taux de remplissage du Vel'. En effet, avec une capacité commerciale de 66 500 sièges, le taux est de 66 %. Loin derrière les 98 % du PSG ou les 85 % de clubs bien plus modestes tels qu'Angers, Strasbourg ou Amiens. Un taux qui fait figurer l'OM autour de la 10e place du classement national et qui ne correspond pas vraiment à l'idée que l'on se fait d'un club aussi populaire.

Le prochain grand chantier de McCourt

Mais, en regardant de plus près, ces chiffres un peu décevants au premier abord n'ont rien d'étonnant, comme nous l'explique un membre du club : "Déjà, le nouveau Vélodrome est immense pour un stade de L1, alors qu'une enceinte de 55 000 places aurait largement suffi. Seuls les classiques ou les grandes affiches de Champions League peuvent espérer le remplir, et encore. Et puis, les temps changent, même ici. On consomme le football différemment, avec la possibilité de voir les matches qui sont tous télévisés, et qu'on peut même voir gratuitement sur le net. Il y a aussi la crise financière qui est passée par là, et le fait que les groupes de supporters sont moins actifs. C'est pour ça que l'OM se bat pour avoir la main sur l'exploitation du stade. En améliorant le spectacle à l'intérieur et à l'extérieur, il y a moyen de faire monter la fréquentation de manière assez nette. C'est le prochain grand chantier de l'équipe McCourt".

Ceci dit, les dirigeants peuvent s'enorgueillir d'une première victoire. Grâce au redressement sportif du club, on note une très nette amélioration des affluences avec près de 10 % de plus que la saison dernière. Une hausse considérable qui accompagne la très belle saison des hommes de Garcia. Nul doute qu'une belle place à l'arrivée et un beau mercato l'été prochain continueront de faire monter la jauge vers des sommets un peu plus conformes au standing du club le plus populaire de France.