OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Les Olympiens dans le classement FIFA
Autour de l'OMPublié le 15/07 à 12:02

Les Olympiens dans le classement FIFA

Le classement final du "Castrol Index", les joueurs aux meilleurs statistiques, de la FIFA a été établi. Focus sur les quatre Marseillais de la compétition.

Durant toute la Coupe du Monde, le site officiel de la FIFA a communiqué chaque jour son "Castrol Index", classement des meilleurs joueurs de la compétition selon certaines statistiques (voir les explications ci-dessous).

A ce petit jeu, c'est le meneur allemand Toni Kroos qui s'impose, devant Arjen Robben, assez logique. Le premier Français, Karim Benzema, se classe 6e, et le premier Marseillais, Mathieu Valbuena, est 46ème.

Un classement à relativiser toutefois, puisque des joueurs comme Fred ou Johan Djourou se classent devant le Marseillais. Les autres Olympiens sont beaucoup moins bien lotis comme André Ayew (135ème), Jordan (389ème) et Nicolas Nkoulou (392ème).

Le Castrol Index : Cet outil utilise les dernières innovations de la FIFA en matière de collecte des données, lesquelles sont ensuite analysées individuellement par l'équipe d'Analystes de Performance Castrol. Chaque passe, chaque tacle et chaque appel est mesuré et analysé afin de savoir s'il a eu un impact positif ou négatif sur la capacité de l'équipe à maquer ou à éviter un but. Les analystes compilent ensuite toutes ces données pour attribuer une note sur dix à chaque joueur : plus la performance est bonne, plus la note augmente.