OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Leonardo, ce serait magnifique pour l'OM"
Autour de l'OMPublié le 14/09 à 07:00

"Leonardo, ce serait magnifique pour l'OM"

Dimanche dernier, le JDD consacrait une pleine page au futur président de l'OM Jacques-Henri Eyraud. L'homme d'affaires y détaillait les contours de sa mission et citait le FC Séville, en exemple de ce qu'il aimerait voir dans ce futur OM. Il évoquait également un gros effort sur la formation et, bien sûr, la possibilité de renforcer l'équipe au prochain mercato. D'accord, mais avec qui ? Cet été, c'est Gunter Jacob qui s'est collé à la tâche, avec des résultats plus que relatifs compte tenu de l'enveloppe (vide) à sa disposition. Mais les jours du Belge sont probablement comptés, car l'équipe McCourt arrivera avec un directeur sportif, c'est une certitude. C'est justement là que l'article du JDD a fait son effet, car l'hebdomadaire affirme que l'entourage de l'Américain songe à Leonardo pour ce poste. Le Brésilien aurait même été sondé ces derniers jours.

Un homme de défis

En tout cas, le nom ne laisse pas indifférent, loin de là, car le Brésilien fait partie du gratin de la profession. Le genre de gabarit que l'on n'embauche pas pour aller recruter au rabais, une pointure qui discute même plutôt avec les plus grands. Seul hic, Leonardo est étiqueté PSG, en tout cas en France. Un handicap qui n'en est pas vraiment un pour les supporters lorsqu'il s'agit d'une très grosse pointure, mais qu'en est-il de lui ? Accepterait-il de passer à l'ennemi ? Pour Simone Rovera, journaliste italien pour Sky News et Tuttosport et fin connaisseur du Brésilien, le problème n'en est pas un : "Je ne sais pas si les contacts ont vraiment eu lieu, mais je connais très bien Leonardo et il lui faut un projet très sérieux pour y croire et dire oui. Le fait d'être un ancien du PSG ne lui poserait pas de problème, car il est passé du Milan AC à l'Inter. Ce qui l'intéresse, c'est le défi".

L'étiquette PSG

Même si l'on ne connait pas encore l'ampleur du projet McCourt, il y a de quoi faire en matière de défi : refaire de l'OM un grand club. Un chantier immense qu'il faudra évidemment alimenter à grands coups de chéquier, mais aussi de compétence en matière de choix et de recrutement. Du sur-mesure pour un Leonardo qui a déjà connu ça avec le projet qatari du PSG : "Il y a déjà sa connaissance du football de très haut niveau, ce qui est le plus important, explique Rovera. Avant d'être directeur sportif du PSG, il a travaillé avec Adriano Galliani au Milan AC et a entraîné l'Inter, sans oublier le joueur qu'il a été. Le monde du foot le connait et son carnet d'adresses est très bien rempli. S'il arrive à l'OM avec son expérience, ce serait une énorme affaire à tous les niveaux. Au-delà de son rôle de directeur sportif, il sait parler aux médias et attirer l'attention pour libérer l'équipe de la pression. Il représente le très haut niveau".

Différent de Campos

Une affirmation dont personne ne doute ici à Marseille, même si beaucoup de supporters s'intéressent également à l'ancien directeur sportif portugais de Monaco Luis Campos. Encore un profil séduisant, mais différent, comme l'explique un éducateur du club de la principauté : "Campos est beaucoup plus dans le trading de joueurs. Il va aller chercher de jeunes talents pour les faire briller et les revendre avec une plus-value, c'est vraiment sa marque de fabrique, et le tout dans la discrétion. Leonardo se tourne plutôt vers les joueurs confirmés et a plus un profil de manager, il n'hésite pas à représenter son club". Il est vrai qu'on a vu le Brésilien aller piquer des pointures aux grands clubs avec le chéquier de QSI, mais pour Rovera, l'étendue de ses compétences est bien plus vaste : "C'est vrai qu'il a eu de gros moyens à Paris, mais il ne faut pas oublier qu'il a traité certains dossiers pas forcément très chers, comme Verratti, Sirigu, Motta, Maxwell, Alex au PSG, ou Thiago Silva et Kaka au Milan. Il a bâti une colonne vertébrale à Paris qui dure depuis plusieurs années".

En tout cas, s'il n'a aucune info dans ce sens, le journaliste italien valide des deux mains l'éventualité d'une arrivée de Leonardo à l'OM : "Ce serait surprenant, mais si l'OM veut grandir, ce serait le choix idéal, d'autant qu'il connait très bien le foot français. Personnellement, j'aimerais beaucoup, ce serait magnifique pour Marseille, pour la Ligue 1 et pour tout le monde. Mais je pense qu'on en est encore loin". C'est vrai, car pour l'instant, l'aventure McCourt à l'OM se limite, en tout cas sur le papier, à une négociation exclusive et à des réunions avec les représentants du personnel. Mais en réalité, la locomotive est déjà bien lancée et Eyraud planche déjà sur un organigramme qu'il souhaite le plus performant possible, et sur des joueurs "très compétitifs, qui ont de l'expérience et l'habitude d'aller chercher des titres". Au-delà du chéquier, il faudra bien quelqu'un pour aller les chercher...